Odisi Un dispositif 2-en-1 pour toiture végétalisée
La nappe Odisi de la start-up bretonne OdysséeLab (56), posée entre la couche d’étanchéité et le support de culture (dont le poids réalise son maintien), assure le drainage et l’irrigation en une seule étape.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Elle remplit plusieurs fonctions : la filtration et le drainage des eaux de pluie et de ruissellement ; leur canalisation vers une zone de stockage ; l’irrigation des végétaux, avec une humidité contrôlée du substrat puisque l’automatisation de l’arrosage avec des électrovannes est conseillée. Au final, Odisi garantit une rétention et une répartition de l’eau améliorées.
Après déroulement en toiture, la nappe peut être découpée en largeur ou en longueur selon la taille souhaitée. Ensuite vient l’intégration des tuyaux de goutte-à-goutte et celle des drains.
Dernière étape, l’étalement homogène du substrat de culture ou la pose, par exemple, de rouleaux Green Roll, qui est suivie du positionnement des végétaux (mottes, semis, rouleaux de Sedum…).
Les drains se déversent dans le collecteur d'eaux pluviales qui, connecté à une réserve d’eau, autorise une réutilisation pour l’arrosage des végétaux en toiture.
La boucle est bouclée. Et pourquoi ne pas envisager l’utilisation de la nappe Odisi pour des cultures horticoles au sol ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :