Login

Engrais à libération lente en espaces verts ICL Growing Solutions lance une technologie d’enrobage biodégradable

Pour éviter les déchets de plastique, ICL lance une gamme d’engrais enrobés dont le pelliculage est entièrement biodégradable.

L’entreprise propose désormais pour ses engrais à libération contrôlée (CRF, controlled release fertilizers) destinés au marché du gazon une technologie, eqo.s, qui évite tout rejet de substances plastique dans l’environnement…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les engrais enrobés représentent une technologie devenue irremplaçable mais ils présentaient jusqu’ici un inconvénient : le pelliculage contenait du plastique. Lors de la dégradation des granules, ce polluant restait dans le sol, un problème que l’on ne peut plus guère ignorer aujourd’hui !

Afin d'en terminer avec cet écueil, ICL a lancé en 2023 – et mis en avant lors de la dernière édition du salon Paysalia –, un nouvel enrobage conforme au règlement de l’UE applicable aux fertilisants (2019/1009). « Il aidera les gestionnaires de gazon et les paysagistes à accroître l’efficacité des nutriments et à réduire leur empreinte carbone, tout en disposant d’un gazon de haute qualité », précise l’entreprise.

ICL a mené plus de quatre ans de recherche pour aboutir à cette technologie brevetée eqo.s et se présente comme le premier fournisseur à proposer un enrobage entièrement biodégradable. « Cette innovation sera introduite dans le catalogue d’engrais à libération contrôlée pour gazons d’ICL, en commençant par les gammes premium Sierrablen et Sierrablen Plus, ainsi que la gamme ProTurf », explique le fournisseur, qui a investi 19 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production dans son usine de Heerlen, aux Pays-Bas, pour élaborer les produits.

Moins de produits grâce à une meilleure efficience

Du côté de la libération des nutriments, ICL les promet « homogènes et prévisibles tout en limitant l’impact environnemental, en réduisant les pertes et en augmentant leur efficacité ». Et une fois que ces derniers ont été libérés, l’enrobage se décompose plus naturellement et plus rapidement qu'avec les technologies précédentes...

D’autres avantages sont mis en avant pour les utilisateurs :

- les essais montrent une réduction significative de la lixiviation de l’azote, de la volatilisation et de la dénitrification ;
- une efficacité accrue et une réduction des quantités grâce à une meilleure efficience des nutriments.
Pour le reste, « les fréquences d’application et la qualité du résultat seront les mêmes, et l’aspect du produit est similaire ».

D’ici la mi-2026, ICL prévoit que, « lorsque les nouvelles exigences relatives à la biodégradabilité entreront en vigueur sur le marché européen », l’entreprise « sera en mesure de proposer cette technologie d’enrobage biodégradable pour l’ensemble de ses produits CRF pour gazon ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement