Ressource en eau Irrigation des espaces verts : Plante & Cité mène l’enquête
L’association d’ingénierie de la nature en ville cherche à savoir comment évoluent les habitudes d’arrosage des parcs et jardins et lance une campagne d’interrogation des collectivités.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après deux années marquées par la sécheresse et les restrictions, et même si l’on se retrouve désormais, dans maintes régions, à gérer des excès d’eau, savoir comment évoluent les pratiques d’irrigation est primordial pour dresser un bilan d’évolution des pratiques et diffuser les techniques et choix de gestion qui semblent les plus adaptés. C’est l’objet de la démarche de Plante & Cité, qui a lancé en fin d’année dernière une enquête auprès des collectivités pour qu’elles dévoilent précisément quelles sont leurs habitudes en la matière. « L’objectif est de collecter des informations relatives aux pratiques d’utilisation de l’eau en espaces verts et les contraintes techniques et organisationnelles associées », précise l’association.
Une synthèse courant 2024
Les résultats obtenus seront ensuite comparés à « des situations précédemment observées pour établir un bilan de l’évolution des pratiques dans un contexte climatique changeant », poursuit Plante & Cité, qui se tourne donc vers les communes pour qu’elles répondent à un questionnaire ad hoc disponible ici : Pratiques d'arrosage des espaces verts : enquête à destination des communes (plante-et-cite.fr).
Ouvert depuis le 14 décembre, le document – qui requiert environ 45 minutes de travail – sera disponible jusqu’au 15 février prochain. L’enquête demande en particulier « des données quantitatives relatives à l’arrosage des types d’espaces verts qui constituent la commune » poursuit l’organisme.
Une synthèse des résultats sera publiée dans le courant de 2024. Le travail fait l’objet d’un financement de Valhor…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :