Une très longue histoire Les pépinières Desmartis fêtent leurs 150 ans en 2024 !
L’entreprise de Bergerac (24) va profiter de cet anniversaire pour proposer des événements tout au long de l’année, en particulier autour de leur culture phare, le Lagerstroemia.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créée en 1874, l’entreprise Desmartis soufflera 150 bougies en 2024. Un événement dans le monde de la production horticole qui sera fêté grâce à plusieurs initiatives annoncées à Paysalia en décembre par Patrick Chassagne et Dominique Audy, qui ont repris l’entreprise en 2014.
C’est aussi avec la création de la pépinière que le Lagerstroemia a été introduit dans la ville de Bergerac (24) et dans la région. Cette plante emblématique qui fait l’objet d’un programme de recherche variétale depuis 70 ans occupera donc une large place dans les festivités prévues. Ainsi, le concours photo « Les 4 saisons du lager’s », lancé l’été dernier, sera reconduit cette année.
Des visites guidées des productions seront proposées le 31 mai pour les Rendez-vous au jardin, puis durant l’été. Une exposition inédite autour du Lagerstroemia sera proposée dans un centre culturel de Bergerac, des visites guidées de la ville, dont le fleurissement est largement basé sur la présence du lilas des Indes seront aussi organisées, avec mise en avant des plus beaux spécimens grâce à une signalétique spéciale mise en place par la municipalité.
✅ À lire également : "Desmartis : 90 % de pots recyclables et une démarche Bilan carbone"
Un nouveau Lagerstroemia blanc lumineux très florifère
Mais c’est surtout le 4 juillet que les festivités battront leur plein. Ce jour-là, une nouvelle variété de Lagerstroemia sera baptisée. Elle portera le nom de 'Papillons Blancs', en l’honneur de l’association du même nom, basée dans la sous-préfecture de la Dordogne et partenaire de longue date de Pépinières Desmartis. Son but est d’œuvrer à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le nouveau venu a des fleurs blanc lumineux qui contrastent avec son feuillage vert foncé. Il s’agit d’une variété précoce au port buissonnant très dense et très florifère… qui pourra donc être découvert en juillet prochain !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :