Login

Rencontres école/entreprises et rencontre nationale Paysages et agricultures au féminin

Entre opportunités et mixité des activités, quelles places trouvent les femmes ?

En février, deux manifestations, l'une dans la Manche, l'autre en Maine-et-Loire, s'intéressent à la place des femmes dans le monde agricole et les territoires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le site du campus Métiers Nature à Coutances (50) propose un séminaire, le 23 février, sur les paysages au féminin.

Le programme annonce :

- « Opportunités et difficultés de parcours dans le paysage », avec Alexandra Pottier, coach jardin et gérante de l’entreprise Le Potyest, Zoé Cardet, apprentie compositrice végétale, Jean-Jacques Amiot, chef de l’entreprise Amiot Espace vert, Amandine Aubert, gérante de Natur’A’Vivre, Charlotte Morin, responsable du bureau d’études Vallois ;

- « Diversité et mixité des métiers du paysage », avec Élise Hardy, cheffe d’agence Vallois, Marie Ravon et Frédérique Gautier, paysagistes conceptrices chez Mosaic, et Sandrine Mouillard, enseignante ;

- « Des postes sur mesure », avec Justine Coulon, compositrice végétale chez Paysage conseil, Émeric Leboucher, directeur de Paysage conseil, Dorine Boisard, chargée d’études chez Vallois, François Simon, PDG de Vallois.

Retour à la terre au féminin

Mardi 20 février, avec l’association Back to Earth, l’ESA (école supérieure d'agricultures) d'Angers (49), invitera à mettre en lumière la place des femmes plus globalement dans l'agriculture et pour l’avenir des territoires, tout au long de l’année. Cette thématique a été choisie pour fil rouge durant les 2es Rencontres nationales.

Chercheurs, agriculteurs, associations, entrepreneurs, grands groupes, porteurs de projets, financeurs ou encore élus locaux réfléchiront aux grands enjeux actuels : y a-t-il un retour à la terre au féminin et comment ? Quelles initiatives mettre en place pour les valoriser ?

Après une plénière d’ouverture avec Valérie Jousseaume, géographe, auteure de Plouc Pride et maître de conférences à l’université de Nantes, la rencontre comprendra trois tables rondes :

- « Quel rôle des femmes dans le renouvellement des actifs et des pratiques agricoles ? », animée par Gabrielle Dufour, du think-tank Agridées de l’entreprise agricole, avec Anne Dumonnet-Leca, de Vox Demeter (association pour la mixité et l’équité femmes-hommes dans le monde agricole) ; Lucie Mainard, agricultrice et administratrice de la coopérative Cavac, youtubeuse, réseau des Bottées ; Alexis Annes, sociologue rural et spécialiste de la question des genres, notamment en agriculture, et Amandine Toulza, agricultrice (plants maraîchers), engagée sur la transmission du métier et fondatrice du média Terrattitude ;

- « Quel entrepreneuriat des femmes dans les territoires ? », animée par Yves Deloison, journaliste et producteur du podcast La Jeune fille et la ferme, avec Amélie Dagues, productrice du podcast Laisse béton, entrepreneure et fondatrice d’une association dans le Perche, et Émilie Besson, représentante de l’association Femmes des territoires, et Flavie Delattre, agricultrice et présidente du Pôle de compétitivité Végépolys Valley ;

- « Quelle contribution des femmes aux transitions ? », animée par Nicolas Delaffon, représentant de « 1000 doctorants pour les territoires », avec Linda Bedouet, agricultrice et auteure de divers livres dont Néopaysannes ; Carine Pionetti, sociologue spécialiste des questions de genre et auteure du récent rapport Oxfam sur les inégalités de genre en agriculture ; Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves (38) et vice-présidente de l’association des maires ruraux de France, et Juliette Vigato, chargée de relations avec les porteurs et porteuses de projet en installation agroécologique chez Feve.

Suivront deux « temps forts d’intelligence collective », animés par Back to Earth :
- un café collaboratif sur le thème « Comment favoriser le retour à la terre des femmes ? » ;
- un atelier inédit, autour d’une fresque du retour à la terre et de l’avenir des territoires.

Également : une remise du prix « Femmes Agricultures Territoires », qui récompensera un profil exceptionnel qui contribue à la visibilité des femmes dans l’agriculture.

(1) Au Campus de Coutances (50). Horaires : de 13 h 30 à 16 h 30. Inscriptions avant le vendredi 16 février, auprès de christelle.blondel@educagri.fr, ou Tél. : 02 33 19 41 56. 
(2) Au Campus d’Angers (49). De 9 à 19 heures.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement