Tendance Le bonus réparation fait son apparition dans la filière
L’enseigne Espace émeraude a annoncé en fin d’année dernière avoir obtenu le label BonusRépar, créé via la loi Agec.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réparer plutôt que jeter, tel est le but recherché par la loi antigaspillage pour une économie circulaire votée en 2022.
Par ce texte, l’État aide financièrement les consommateurs à réparer les appareils en panne ou abîmés (hors garantie) plutôt que jeter, que cela concerne le textile, l’électroménager… ou les outils de jardin.
Pour que cette aide puisse être effective, l’entreprise qui répare doit obtenir un agrément.
Acheter réparable !
Ainsi, l’enseigne d’équipement du jardin Espace émeraude vient d’obtenir le label dans la catégorie « Bricolage et jardin thermique ». « Nous voulons encourager pour faire durer.
C’est un véritable engagement pour nous, car nos ateliers sont déjà saturés », explique Jean-Marc Hupé, son directeur général, qui regrette pourtant qu’il soit si difficile de recruter pour effectuer le travail dans les ateliers !
Six des points de vente de l’enseigne font aujourd’hui bénéficier aux clients de l’aide à la prestation et l’objectif est d’étendre la démarche à tous les magasins.
Faut-il encore que l’appareil concerné soit réparable, ce qui est loin d’être toujours le cas, regrette également Jean-Marc Hupé !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :