Nouvelles technologies Un laser capable d'analyser la santé des végétaux à distance
Une société française, Iridesense, a présenté lors du salon américain CES un capteur censé faire « parler » les plantes et mesurer l'humidité du sol…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Spécialisée dans la « perception 3D Multispectrale », Iridesense a dévoilé au CES 2024, salon consacré à l’électronique (Consumer Electronics Show), un capteur Lidar qui permet une analyse immédiate de la santé des plantes et du niveau d’humidité de la terre. Une technologie qui devrait, selon l’entreprise, « révolutionner la gestion de l’eau et des plantations dans l’agriculture »… L’appareil permet aussi de mesurer la croissance des végétaux, travaille jusqu’à 300 m et potentiellement au décimètre carré près.
D’autres applications dans le contrôle qualité logistique et la gestion des forêts devraient être dévoilés également.
Iridesense collabore avec la société américaine GeoCue pour déployer la technologie au Brésil, où les capteurs seront utilisés pour suivre les plantations d'arbres. Le dispositif identifiera les plantes mortes ou chétives, pour permettre aux agriculteurs de les remplacer le plus rapidement possible.
Faire « parler » les végétaux
« Notre capteur Lidar fait littéralement “parler” les végétaux, la matière aussi d’ailleurs. Demain les machines agricoles pourraient être équipées en série de nos capteurs pour comprendre en temps réel les besoins des plantes », explique Nadine Buard, cofondatrice et présidente de l’entreprise française. Élise Chevallard et Éric Carreel ont également contribué à lancer l’entreprise en mars 2023, dont l'équipe compte une douzaine de scientifiques à Issy-les-Moulineaux (92).
« Aujourd’hui il n’existe aucune technologie permettant de mesurer l’humidité des sols en extérieur sans prélèvement », poursuit Iridesense, qui ajoute que « les technologies alternatives sont limitées à des distances de détection de 1,5 m, ou bien ne fonctionnent pas en extérieur (environnement lumineux non maîtrisé) ».
Le Lidar proposé, qui n’excède pas 3,5 kg et ne consomme que 60 W, travaille en sept couleurs, trois dans le spectre visible et quatre dans l’infrarouge. Il travaille à très haute résolution et en totale indépendance par rapport aux conditions d’éclairement et de climat.
Iridesense recherche aujourd’hui des partenaires pour déployer la technologie en environnement réel et collecter des données pour alimenter son intelligence artificielle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :