Une innovation qui doit trouver sa place

Cette année encore, ce sont plus d'une cinquantaine de plantes, innovations commerciales, matériels ou fournitures qui se disputeront le palmarès du concours de l'innovation du Salon du végétal, Innovert®. Un chiffre peu ou prou comparable à celui des années précédentes... La filière du végétal continue donc à affirmer sa volonté d'aller de l'avant, de proposer aux jardineries, aux collectivités et aux entreprises du paysage des produits innovants.

On sait que, parmi ces nouveautés, toutes ne révolutionneront pas le métier. En particulier du côté des plantes, la réussite est liée à l'esthétique, mais aussi à une subtile alchimie entre la facilité de multiplier et de cultiver la nouvelle venue, à sa tenue sur le point de vente et chez le client, etc., des critères qui ne sont pas faciles à estimer au moment du verdict pour un concours de l'innovation.

Les bijoux comme le Begonia 'Dragon Wing', par exemple, qui s'est imposé durablement sur le marché de la plante estivale de patio et terrasse grâce à une résistance à toute épreuve et à une capacité à fleurir hors normes, n'apparaissent pas sur le marché tous les ans. Innovert® reste cependant, en France, la meilleure vitrine du dynamisme de notre filière.

Le prochain rendez-vous angevin sera partagé entre la fierté d'innover de la profession et ses interrogations sur l'avenir, alors que ces nouveautés ne trouvent pas toujours leur place et que l'ensemble de l'offre marque le pas auprès des consommateurs. Mieux résoudre cette équation est l'une des clés du redémarrage du marché du végétal d'ornement...

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre