Avec 3 % d'horticulteurs dans Dephy Ferme, ce réseau mis en place par le ministère pour éprouver sur le terrain de nouvelles techniques de production afin de mener à bien le projet Ecophyto et la baisse de 50 % de la consommation de produits chimiques qui va avec, notre filière est-elle bien représentée ou pas ? Telle est l'une des questions que l'on peut se poser à la suite du bilan dressé par des expérimentateurs de terrain (page 12) estimant pour leur part que l'effort fait par notre profession n'est pas suffisant.
Pourtant, si l'on s'en tient aux seuls chiffres, il y a aujourd'hui dans notre pays autour de 4 000 horticulteurs pour plus de 460 000 agriculteurs, soit moins de 1 % des entreprises. La représentativité des horticulteurs dans Dephy Ferme est donc proportionnellement 3 fois supérieure à celle des agriculteurs : ce n'est quand même pas si mal ! On sait qu'Ecophyto n'a, pour l'instant, pas apporté la preuve de son efficacité : les consommations de spécialités phytopharmaceutiques n'ont que peu baissé l'an dernier, elles avaient plutôt progressé en 2015.
Quelle part de l'horticulture dans ce constat ? Aucun chiffre ne permet de le dire actuellement. Toutefois, à observer attentivement la filière, à voir les efforts faits par les entreprises, même parfois celles qui ne font pas de bruit et valorisent peu leur démarche, par le biais de Plante Bleue, par exemple, on sait que l'effort de terrain est réel. Et une chose est certaine, 3 % des horticulteurs de France, cela représente à peine une centaine d'exploitations. C'est peu. Mais, à l'échelle de notre métier, c'est plus que 3 000 agriculteurs. Il n'est quand même pas inutile de le rappeler !
PAR PASCAL FAYOLLE