La vague écologique qui emporte le jardinage ne faiblit pas. Colloque, concours et site internet de la Société nationale d'horticulture de France (SNHF), innovation des fournisseurs et des producteurs de plantes, communication des enseignes de jardinerie... Même le jardinier le plus ancré dans ses habitudes est touché par la bonne parole au point de changer ses pratiques et ses habitudes d'achat. Le site www.jardiner-autrement.fr conçu par la SNHF révèle la puissance d'un mouvement qui n'a pas fini d'obliger la profession à se remettre en cause (lire p. 7). La partie la plus visible de cette révolution concerne aujourd'hui l'appel à mieux raisonner l'usage des pesticides dans le cadre du plan Écophyto 2018. Au même titre que l'agriculture et les espaces verts, le monde des jardins est concerné et, sous l'égide de la SNHF, les professionnels de ce marché se sont engagés à contribuer activement au changement de pratique des jardiniers avec une réduction de l'usage des pesticides de 50 % d'ici 2018.
La première version du site pose les bases d'un nouveau jardinage raisonné visant à concevoir un jardin capable de s'installer et de se développer en restant « naturellement » en bonne santé. Cette approche, prônant plus une alliance qu'une confrontation avec la nature, séduit les nouveaux jardiniers. Elle propose de prévenir plutôt que de guérir en donnant une série de règles, avec notamment le choix de plantes adaptées et l'entretien de la biodiversité. Ces préconisations représentent une véritable feuille de route pour les producteurs soucieux de mettre leurs gammes, services et communication en phase avec le marché.
Au-delà de cette préoccupation dans le domaine de l'usage des pesticides, il devient urgent de s'attaquer au thème de l'arrosage. Le développement d'un concept de « jardin économe en eau » pourrait éviter que la seule réponse au problème de la gestion des ressources soit les annonces tonitruantes de restrictions d'arrosage.
PAR FRANCIS GINESTET