Depuis 2009, le Lien horticole sollicite des responsables d'espaces verts, de jardins, de stations d'expérimentation et des écoles... pour faire ressortir les nouveautés et introductions récentes qui ont suscité satisfaction ou déconvenues pendant la saison estivale. Cette année, six gestionnaires de sites d'essais apportent leur contribution à notre dossier (lire en page 16). Découvrez leurs analyses ainsi que leurs coups de coeur et déceptions... Par le passé, on a beaucoup évalué en hors-sol, en essais comparatifs plante à plante. Cette fois, les sites ont surtout jugé en pleine terre et en associations paysagées. C'est plus proche de ce qui se fait en fleurissement, mais pas forcément plus facile à analyser objectivement.
L'objectif de tous ces travaux : donner des repères, aider les professionnels à préparer leurs commandes et mises en production pour 2014. Mais rien ne remplacera les visites sur le terrain. La France est riche en espaces verts de villes « locomotives » en matière de palette végétale, riche en diversité florale, riche en expérimentations de tous types. Malgré la lourdeur du travail de multiplication, de culture et de notation, chaque saison, des spécialistes continuent de tester, de planter, puis de partager avec d'autres collègues. Ils ouvrent leurs portes, accueillent lors de journées techniques. Il faut en profiter et les soutenir dans leurs efforts.
À l'heure des bilans et des projets pour l'année future, le Lien horticole apporte quelques repères. Les professionnels n'aimant généralement pas perdre de temps, notre équipe s'engage à mieux annoncer, avant chaque saison, les différents lieux qui permettront d'aller sur le terrain pour quelques « devoirs d'été », au détour des routes et destinations de congés...
PAR ODILE MAILLARD