Ce n'est pas le premier édito que j'écris, mais celui-ci a une tonalité particulière.
Je prends en charge la rédaction en chef du Lien horticole après le départ de Francis Ginestet.
Les années qu'il aura passées à la tête du journal auront permis au Lien de suivre les évolutions de la filière, avec une présentation toujours plus attractive et un contenu utile.
La continuité sera assurée pour vous aider encore et toujours à avancer, dans un contexte économique tendu. J'ai choisi d'assurer le relais car, malgré les pièges qui guettent à moyen terme, les perspectives à long terme sont bonnes pour notre secteur : oui, il faut du végétal en ville, oui, la demande sociale existe, et oui, certaines valeurs qui sont en train de monter dans notre société – retour à des notions de proximité, recherche de bien-être... –, sont facilement exploitables dans nos métiers. À condition toutefois de s'adapter à un certain nombre de nouvelles contraintes.
Le Lien horticole n'échappera pas à ces adaptations. La volonté de l'équipe de rédaction est forte de pérenniser tout ce qui a été mené à bien : une information diversifiée, complète, des reportages nombreux pour une grande proximité avec le monde de l'entreprise, de la technique et un regard sur les marchés, sans compter les évolutions du monde de la formation. Mais 2012 marquera aussi une évolution, avec un renforcement de l'information en temps réel sur notre site Internet www.lienhorticole.fr (qui bénéficie déjà d'une actualisation quasi quotidienne) et la possibilité de bénéficier d'informations régulières par lettre électronique. Notre monde est en train de subir une mutation profonde. À nous de tirer, ensemble, le meilleur parti de cette évolution.
PASCAL FAYOLLE