Avec l'édition 2016 qui va ouvrir ses portes la semaine prochaine, le Salon du végétal d'Angers va entrer dans une nouvelle dimension : organisation par pôles renforcée, redistribution de ces pôles dans les halls, davantage de conférences... Ceux qui étaient habitués à s'y rendre sans préparation, en se fiant à leur expérience, pourraient bien être désarçonnés. Ce numéro du Lien horticole, couplé au Guide du visiteur proposé par les organisateurs, vous permet de préparer au mieux votre visite pour, dès les portes franchies, aller à l'essentiel.
S'y retrouver dans un univers totalement chamboulé n'est pas chose facile, mais gageons que les nouveaux repères seront rapidement pris. Ce n'est d'ailleurs pas là l'essentiel de l'enjeu de cette édition. On sait que le nombre d'exposants sera logiquement en légère baisse, mais quid des visiteurs ? Et, alors que le marché est resté calme au cours des derniers mois, quelle ambiance régnera dans les allées ?
On ne peut pas parler de dernière chance pour une manifestation solide qui reste le fer de lance national de notre filière. Et on peut dire désormais que les nombreuses voix qui se sont élevées, ces dernières années, pour en appeler à de profondes évolutions, ont été entendues. Les choix faits par les organisateurs vont sans conteste dans la bonne direction. Ils ont ainsi mis les atouts de leur côté pour l'édition 2016 de la manifestation. Mais ce cru sera particulièrement scruté parce que sa réussite conditionne la décision de nombreux exposants de continuer à y participer chaque année. Le Salon ne joue pas son va-tout, mais de cette édition dépend son rayonnement futur...
PAR PASCAL FAYOLLE



