Utiliser les nouvelles technologies dans les espaces verts : pourquoi et comment ? Car il ne suffit pas qu’un produit existe pour l’adopter. Si des particuliers achètent parfois des gadgets connectés pour leurs jardins, en espaces verts il est impératif que les outils proposés répondent à des besoins spécifiques du secteur. Et quoi de plus pertinent que la réduction de la pénibilité de certains travaux ? La tonte, la taille ou le désherbage peuvent aisément être confiés à des robots ou effectués en utilisant un exosquelette, qui diminue le poids ressenti. Ceux-ci automatisent et facilitent les tâches récurrentes ou difficiles et diminuent le risque de développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) (lire page 29 « Réduire la pénibilité au travail »).
Les robots, la réalité virtuelle ou les exosquelettes ne relèvent plus de la science-fiction. Tous ces outils permettent, entre autres, de réduire la pénibilité au travail, de mieux surveiller les plantations et de rendre plus attractifs les métiers du paysage. Si leur coût a pu un temps dissuader collectivités et entreprises d’investir, la plupart se sont démocratisés. Plus d’excuses pour franchir le pas !Un dossier réalisé par Léna Hespel
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 27 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.