TVA et image, la double victoire ?

Qui a dit que les horticulteurs étaient trop individualistes pour agir ensemble ? Cet argument, pas toujours injustifié mais qu'on leur rétorque trop souvent pour les renvoyer dans les cordes lorsqu'ils évoquent leurs difficultés, est largement mis à mal par les événements récents. Les manifestations en Bretagne ont réuni le 15 novembre environ quatre cents producteurs (soit près d'un sur dix) à Carhaix (page 4). D'autres régions bougent. Une manifestation a eu lieu en Savoie le 19 novembre. En Paca, la Coordination rurale, relayée par l'Uniphor, appelle à un rassemblement à la Sica du marché aux fleurs d'Hyères (83), le 29 novembre à 7 heures. Le convoi se rendra à la préfecture du Var, à Toulon.

Les chefs d'entreprises ont toujours été plus rétifs à descendre dans la rue que les salariés ou les étudiants. Leur mobilisation en est d'autant plus remarquable, et elle devrait alerter les pouvoirs publics sur l'état d'inquiétude qui règne au sein des entreprises. Le côté hétéroclite des manifestations bretonnes, qui concernent aussi bien des salariés que des chefs d'entreprises (même si leurs routes ont été parfois divergentes), montre que cette inquiétude est partagée par une part croissante de la population.

Si ces manifestations permettent à l'horticulture de rejoindre le rang... des producteurs agricoles qui se voient appliquer le taux réduit de TVA, elle aura gagné sur deux tableaux : son avenir devrait s'inscrire sous de meilleurs auspices, et, de plus, elle aura montré qu'elle sait se regrouper pour remporter une bataille. Elle aura de beaux arguments à faire valoir à tous ceux qui lui reprocheront encore son individualisme...

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre