2012, année du dialogue

Le fait que des personnalités extérieures à la filière se soient penchées sur les potentialités de nos métiers restera parmi les événements à retenir de 2011. Le cercle Cité Verte a, certes, été créé en 2010, mais sa présence s'est vraiment fait sentir cette année, en particulier aux Assises européennes du paysage de Strasbourg. Ce groupe d'intellectuels pressent que notre filière est porteuse d'avenir, dans un monde en mutation, d'un point de vue économique, mais aussi écologique et social.

Le président de ce cercle, Érik Orsenna, est peut-être devenu la personnalité extérieure à la filière la plus pointue sur les questions horticoles. Que ce soit aux Victoires du paysage, au cours de l'hiver dernier, ou bien à Strasbourg, en octobre, il a martelé un message parmi d'autres : « Acteurs de la filière horticole, unissez-vous ». Même si l'on sait que tout n'est pas parfait entre les familles professionnelles actuellement, le Lien a réfléchi à la manière dont il pourrait contribuer à « l'union sacrée ». Et nous avons imaginé de donner la parole, une fois par mois, à un professionnel afin qu'il présente son point de vue sur les autres familles de la filière.

La personne qui ouvre cette rubrique (voir en page 10) ne laissera pas indifférent. Dominique Douard préside Val'hor, organisme souvent critiqué, en particulier chez les producteurs, mais qui constitue, malgré tout, l'une des seules expériences collectives à l'échelle de la filière aujourd'hui. Amorcer le dialogue avec une voix qui rassemble permettra de mieux entendre, par la suite, la parole de personnalités moins consensuelles. Et libérer les propos et le débat reste la plus sûre manière de trouver des terrains d'entente entre professionnels de la production, de la distribution et du paysage. Il est possible que le contexte de 2012 rende cette entente vitale...

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre