Après plusieurs printemps extrêmement capricieux, alternant coups de chaud et gelées, un été 2020 plutôt caniculaire en maints endroits, un été 2021 plutôt pluvieux dans de multiples régions… comment préparer ses prochaines plantations ? Robert Pichot, responsable des pareterres d’ornement au Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris, confirme : « Les années passent et ne se ressemblent pas. J’avais mis en place un paillage sur l’ensemble des massifs pour faire face à un été chaud. Patatras, cela n’a pas été le cas ! De plus, les plants en grande difficulté à la production – en raison d’un printemps froid – se sont retrouvés sous la “goutte froide” exceptionnelle de l’été français. D’où de très grandes disparités dans le comportement de chaque taxon. »
Que faut-il planter dans les massifs, en vue du fleurissement estival l’an prochain ? Le casse-tête de trouver des plantes robustes face à tous les aléas, beaucoup de responsables d’espaces verts y sont confrontés. Retours de terrain de fin d’été.
1395
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.