Un printemps en couleur

Le Salon du végétal a pour thème cette année la tendance. C'est l'occasion pour le Lien horticole de vous proposer (lire en page 16) un tour d'horizon des courants de mode qui devraient marquer le printemps sur les trois marchés principaux de la filière : les jardineries, le paysage et la fleuristerie ; de capter les attentes des différents acheteurs en termes de couleurs, de gammes de plantes, de types de contenants... Mais également de mettre en avant les craintes de la distribution de voir les produits de pépinière venir à manquer en jardinerie, un thème que nous ne manquerons pas d'approfondir au cours des prochains mois.

Au coeur des entreprises, la tendance est aux techniques plus respectueuses de l'environnement. La montée en puissance de la certification Plante Bleue devrait aussi être perceptible dans les allées du Salon. Nous initions dans ce numéro (lire en page 12) une série de sept articles consacrés à cette démarche, à sa mise en oeuvre concrète et aux écueils à surmonter. Cette certification répond à une véritable attente des consommateurs, qui veulent une plante dont la couleur soit conforme à leurs souhaits et qui soit produite selon des critères correspondant à l'image qu'ils se font du développement durable.

S'il est aisé, pour le jardinier, de juger, sur le point de vente, de caractéristiques comme la couleur ou la qualité globale, il est plus compliqué de savoir si les critères de respect de l'environnement ont été pris en compte. Le rôle que la certification Plante Bleue doit jouer vis-à-vis du consommateur est donc primordial. Percevoir sa présence au Salon du végétal est important. Mais il faudra vite franchir une étape supplémentaire pour la valoriser auprès du grand public, en termes d'actes d'achat, mais aussi de marges commerciales.

PAR PASCAL FAYOLLE fayolle@lienhorticole.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre