Travail répétitif et souvent assez physique, le désherbage n’a jamais été la tâche la plus valorisante du secteur agricole. Le rapide essor des herbicides chimiques, lorsqu’ils sont arrivés sur le marché, n’est donc pas très étonnant. Mais cet état de fait a conduit à l’impasse écologique actuelle. La législation a évolué en conséquence et le problème de la gestion des adventices est revenu comme un boomerang. Avec cependant une acuité supplémentaire : il est aujourd’hui encore plus difficile que par le passé de recruter de la main-d’œuvre et son coût devient prohibitif.
La gestion des adventices en production horticole évolue rapidement. Les innovations dans le secteur émergent de la robotisation laissent à penser que les pratiques pourraient bien connaître encore de profonds changements au cours des années qui viennent, surtout dans un contexte de difficultés à recruter de la main-d’œuvre.
474
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.