La bonne gestion et utilisation des compétences et des formations est un atout incontournable pour accompagner des métiers agricoles en profonde mutation. Au-delà des récentes réformes de la formation initiale diplômante, la formation continue joue un rôle majeur, par le nombre et la diversité des thématiques abordées, pour aider les professionnels à s'adapter. Parmi celles qui émergent avec force figurent le certificat individuel (Certiphyto), la conduite et la maintenance des machines, les métiers « éco » et l'environnement, les différentes dimensions du management... (voir notre dossier dans cette édition, page 16).
Les métiers agricoles seront au rendez-vous tout au long de l'année : la série d'articles que nous leur consacrons se poursuivra dans le Lien horticole ; l'espace « Emploi-formation » au Salon de l'agriculture (*) permettra de rencontrer les principaux acteurs ; et plusieurs forums sur les métiers et la formation sont déclinés dans de nombreuses régions.
L'actualité gouvernementale de ces dernières semaines met l'accent sur la formation des chômeurs. L'agriculture n'a pourtant pas attendu le « sommet social » du 18 janvier dernier pour mettre en oeuvre un levier concret : le dispositif Adema (accès des demandeurs d'emploi aux métiers agricoles) a été lancé le 9 juin 2010 pour amener à découvrir nos métiers et à former dans les domaines en tension de recrutement. Et la formation professionnelle, déjà modifiée depuis un an, devrait encore subir une « réforme radicale »... a annoncé le président de la République, sans autres précisions.
PAR ODILE MAILLARD
(*) Du 25 février au 4 mars, de 9 à 19 heures (vendredi 2 mars jusqu'à 23 heures), à Paris Expo, porte de Versailles.