Dire ce qui va et ce qui ne va pas

Faut-il dire ce qui ne va pas ? Les professionnels du vivant le savent, les temps sont durs. « Nous connaissons nos difficultés, ce n'est pas ce que nous voulons lire. Ce que nous voulons, ce sont des solutions ! » C'est pour répondre à ces réflexions compréhensibles de nos lecteurs, que le Lien horticole propose des reportages mettant en avant des initiatives d'entreprises. Investissement dans un nouvel outil, réorganisation logistique, partenariat commercial..., chaque changement mis en place au sein d'une entreprise peut être l'instigateur de sa réussite. Bien sûr, il ne s'agit pas de reprendre telles quelles ces initiatives. Simplement, en prenant connaissance de ce que d'autres font, de laisser germer de nouvelles idées pour créer ses propres solutions.

Notre lectorat est loin de former une population homogène cependant, et quelques voix s'expriment parfois pour nous dire : « Vous voyez la vie en rose dans le Lien ! » Il est vrai que nous ne publions pas toutes les semaines les noms des entreprises radiées ou en procédure collective paraissant dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales. Mais nous ne publions pas non plus la liste des créations ! Les difficultés que vous traversez, nous les connaissons, ne serait-ce que par les échanges que nous avons à chacune de nos rencontres. Elles sont relatées à l'occasion de comptes rendus d'assemblées générales, de courriers des lecteurs ou de quelques rares témoignages (p. 4).

Notre rôle est de faire entendre toutes les voix. C'est aussi de croire en l'avenir de ce métier - qui fait que notre cadre de vie est plus beau et plus sain - et en la passion de ses acteurs.

PAR VALÉRIE VIDRIL

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre