Plante Bleue, Fleurs de France, Label Rouge, marques régionales, mais aussi Flore locale... Et on en oublie ! La liste des marques ou labels qui valident, entre autres, les itinéraires plus écologiques ou plus locaux des produits, deux des principaux enjeux qui s'imposent aujourd'hui dans notre société, est de plus en plus longue. Les espaces verts ne sont pas en reste, avec Espace vert écologique (Eve®) ou les Villes et Villages Fleuris (VVF).
Sur le terrain, le succès est au rendez-vous. Les gestionnaires d'espaces verts restent à la recherche de reconnaissance, malgré quelques critiques et incertitudes qui planent régulièrement autour des règles du jeu. On aura d'ailleurs l'occasion de revenir rapidement sur l'actualité des Villes et Villages Fleuris, plutôt agitée en ce moment. De leur côté, les producteurs ont vite compris l'intérêt pour eux des signes de qualité, et ils sont nombreux à s'être lancés. Peut-être un peu trop vite et dans de trop nombreuses initiatives, pensent beaucoup d'entreprises, et un récent débat en Île-de-France l'a bien montré (page 16).
C'est que les démarches sont coûteuses, en monnaie sonnante et trébuchante, évidemment, mais aussi en temps et en énergie. Chacun espère donc un retour d'ascenseur. Tant en valeur ajoutée immédiate qu'en termes d'image qui, un jour ou l'autre, permet de récupérer de nouveaux clients. C'est justement le « un jour ou l'autre » qui pose aujourd'hui problème. Même si l'on peut considérer que l'on se situe encore dans le fouillis de la jeunesse des labels et qu'un élagage devra intervenir, l'attente se situe avant tout dans la mise en valeur des efforts, tant par la distribution que sur les marchés publics, ce qui tarde à venir...
PAR PASCAL FAYOLLE