Bien manager et motiver repose en partie sur une bonne qualité de dialogue. Mais dans des relations de travail, « Qui écoute qui ? » demande Gab, notre dessinateur, dans notre précédente édition (le Lien horticole n° 984 du 14 septembre 2016, page 16). La réponse est dans la question : il faut au moins être deux pour s'entendre, se comprendre et avancer dans la même direction.
Trop souvent, en agriculture, commander semble aller de soi : « Ça ne s'apprend pas ! » Sauf si on n'a pas appris à dialoguer ni à manager dans son contexte familial. Mais il n'est jamais trop tard. Les adhérents du réseau d'horticulteurs détaillants HPF ouvrent leur esprit à une autre façon d'aborder le travail : la place de leur activité professionnelle dans leur vie privée, leur comportement vis-à-vis de leurs collaborateurs. Le Centre national de la fonction publique territoriale propose, dans un parcours complet, une thématique sur le management positif. Les fonds de financement de la formation continue Fafsea et Vivea prennent en charge ou proposent des formations sur le « mieux-manager »... Les sollicitations d'organismes privés se multiplient. Il s'agit avant tout de (re)mobiliser les forces pour réconcilier l'humain et la performance de son entreprise.
Ce n'est pas parce que la situation est difficile qu'il suffit de se replier dans sa coquille. Bien au contraire : les salariés ne demandent souvent - seulement - qu'un peu de reconnaissance, de la confiance, des messages positifs, des encouragements... Bref, de la considération. Ce n'est pas une simple aspiration naïve : Richard Laizeau, agriculteur arboriculteur et formateur, l'affirme. Tout ceci est à la portée de chacun, c'est dans notre attitude. Nous avons le choix : négative, critique, dévalorisante... ou positive, qui encourage, qui (re)donne du sens.
PAR ODILE MAILLARD



