L'insoutenable légèreté du chiffre

À en croire le communiqué de presse ayant suivi le dernier Conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer, la réunion s'est déroulée dans le calme, la sérénité, « genre après-midi de routine entre amis ». Pourtant, les chiffres qui y ont été révélés ont de quoi inquiéter (voir notre édition du 05 octobre 2016, n° 986, p. 6) : moins 400 entreprises horticoles en deux ans, 1 900 emplois disparus...

Non seulement les choses ne se sont pas déroulées aussi sereinement, les producteurs y ayant fait part de leur profond désarroi, mais un détail les a particulièrement fait bondir. FranceAgriMer, dévoilant les chiffres issus du dernier observatoire structurel des entreprises horticoles, expliquait que le rythme de disparition des unités de production est de 4,1 % ces dix dernières années, passant, entre 2013 et 2015, à 6,5 %. Une augmentation que le communiqué de presse qualifiait de « légère ».

Cet écart, 2,4 %, peut effectivement à première vue sembler mineur. Pourtant, il représente une augmentation d'environ 60 % du nombre d'entreprises concernées : sur 4 000 producteurs, à un rythme de 4,1 %, il en disparaît 164 sur l'année. À 6,5 %, ce sont 260 établissements qui mettent la clé sous l'écran thermique ! On peut comprendre que les crises qui frappent les éleveurs et les céréaliers préoccupent les élus. Mais l'insistance de l'interprofession Val'hor à rappeler, lors de sa dernière assemblée générale (à lire dans notre prochaine édition), qu'elle bénéficie d'une bonne écoute auprès du ministère n'a pas suffi à rassurer les producteurs : comme de nombreuses filières, ils ont aujourd'hui le sentiment d'être trop peu écoutés et abandonnés.

PAR PASCAL FAYOLLE

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre