On connaît donc désormais les six nominés du premier concours de l'innovation organisé par Val'hor à l'attention des entreprises du paysage (page 6). Le vainqueur sera annoncé le 24 octobre prochain dans le cadre du congrès de l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage), à Toulouse. Il pourra se targuer d'avoir été le plus convaincant des quelque trente dossiers qui avaient été proposés au départ.
Disons-le d'emblée, la liste des produits, matériels ou services qui ont été retenus par le jury pour prétendre à la récompense finale n'est pas vraiment surprenante. Que l'innovation dans le domaine du paysage en 2014 tourne autour de l'irrigation, des murs végétaux, de la biodiversité ou de la gestion de l'entreprise via des outils web n'a franchement rien de vraiment « bluffant ». Ces sujets font régulièrement l'objet de journées techniques, d'articles ou d'analyses et constituent l'ossature des métiers du paysage aujourd'hui.
Pour autant, l'idée lancée par l'interprofession mérite d'être encouragée. Aucune filière ne se découvre chaque année une innovation de rupture qui modifie fondamentalement son mode de fonctionnement, et les métiers du paysage semblent actuellement se trouver dans cette phase où l'on peaufine des technologies ou initiatives déjà connues. Quoi qu'il en soit, c'est en innovant que notre profession pourra se sortir de la passe difficile dans laquelle elle se trouve et ce concours, qui vient encourager les professionnels à faire connaître leurs nouveautés, ne peut qu'être une bonne chose pour l'ensemble de notre filière.
PAR PASCAL FAYOLLE
       
      


