« On manque d'esprit d'entreprise »... se plaignent les acteurs économiques et politiques, « il n'y a plus de motivation au travail », « ni de respect de l'entreprise » regrettent notamment les patrons de PME. Encore faut-il que les jeunes en formation aient l'occasion de connaître une expérience positive pour avoir envie d'entreprise. Et ce n'est pas toujours le cas, en particulier dans les stages et travaux saisonniers...
Pour peu que l'on veuille bien donner un peu de son temps, une des réponses, c'est d'engager des partenariats écoles, élèves et entreprises. Notre dossier (page 14) illustre des exemples où les fournisseurs des secteurs agricoles et horticoles s'impliquent, du collège au niveau ingénieur, pour faire tomber les préjugés et pour favoriser une reconnaissance mutuelle. Parfois, c'est une rencontre avec des salariés, qui donnent bénévolement de leur temps. Toujours, il est primordial que la volonté et l'état d'esprit viennent de la direction de l'entreprise...
Pour aller plus loin qu'une simple rencontre, les partenariats s'ouvrent de plus en plus autour d'actions pluridisciplinaires, surtout dans les réalisations pérennes, ou portant sur de la R&D (recherche et développement). Producteurs de végétaux, fournisseurs, associations, organisations, sites historiques... peuvent élargir leurs échanges et intégrer des élèves dans des missions où chacun des acteurs apporte des compétences complémentaires... Une façon d'enseigner autrement et de mieux comprendre les réalités, les spécificités et les contraintes des entreprises réactives et innovantes... Histoire, peut-être, de semer aussi quelques graines de futurs entrepreneurs.
PAR ODILE MAILLARD



