Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Les brèves de la filière
Les brèves de la filière ©F. Arnould

Infos express à retenir...

11e campagne Pays’Apprentis : au service de la mobilité 

L'Unep et les organisations syndicales de salariés reconduisent Pays’Apprentis.
L’aide, comprise entre 200 et 600 euros, permet de faire face aux coûts liés à la distance entre centre de formation et entreprise d’accueil. Cette aide financière a pu déjà bénéficier à près de 20 000 apprentis du paysage qui entrent dans l’année de validation de leur diplôme. L’apprenti et l’entreprise d’accueil doivent être affiliés à la MSA et à l’institution Agri Prévoyance. Cette année, l’envoi du dossier d’aide aux apprentis peut se faire en ligne pour accélérer la saisie et l’instruction du dossier. Mais il peut toujours être adressé par courrier ou email. Attention : Le dossier cosigné par l’apprenti, le CFA et l’entreprise, être renvoyé accompagné des justificatifs demandés, avant le 31 décembre 2022. Formulaire et kit de communication sur lesentreprisesdupaysage.fr et sur groupagrica.com.
Plus d’informations sur 08 00 94 52 72.

Botanic accompagne le reboisement à Brison (74)

Il y a quelques semaines au Festival Livres en Marches en Savoie, Luc Blanchet, Président de Botanic, annonçait officiellement la création d’un fonds de dotation entièrement dédié aux forêts et à leur sauvegarde, en compagnie de Francis Hallé et Alain Baraton.
Aujourd’hui, aux côtés de la commune de Brison et de l’Office National des Forêts), le fonds de dotation Botanic soutient une opération de reboisement, non loin de ses deux magasins de Ville-la-Grand et Sallanches (74). Objectif de l’opération : reconstituer 1,8 hectare de peuplement forestier avec, comme priorité, l’utilisation d’essences adaptées au changement climatique en cours. Cette action doit « permettre une production variée de bois d’œuvre, éviter le développement de végétation concurrente, et répondre à un enjeu de protection contre les risques naturels (chute de pierres, éboulements, érosion torrentielle) », précise l’enseigne.

Jardiland propose des services d’aménagement et d’entretien d’extérieur

Grâce à la solution servicielle Dealt, Jardiland propose depuis mi-mai 2022 une plateforme de services totalement intégrée à son site web, et déployée dans 36 magasins en France.
L’enseigne veut ainsi répondre à tous les besoins des particuliers autour de l’entretien et de l’aménagement extérieur : montage de mobilier de jardin, plantation d’arbres et arbustes, rempotage de plantes, tonte de gazon, taille de haies, élaboration d’un potager, installation de serre, engazonnement… Grâce à ce service, Jardiland met en relation ses clients avec des professionnels experts des espaces verts, jardins et potagers. Plus de 80 services sont disponibles dans 36 magasins en France et sur le site internet de l’enseigne.

Hervé Gastaud, nouveau délégué général de l’Unep

Hervé Gastaud a rejoint l’Union Nationale des Entreprises du Paysage le 2 novembre 2022.
Il en assure la direction exécutive aux côtés de Laurent Bizot, président, et de son bureau. « L’arrivée d’Hervé Gastaud intervient dans un contexte de fort dynamisme de la branche du paysage, créatrice d’emplois et de forte valeur ajoutée dans les politiques publiques de lutte contre les effets du dérèglement climatique », rappelle l’Unep. La feuille de route du nouveau délégué général va ainsi s’articuler autour de deux grands enjeux : aloriser les métiers du paysage et accompagner les entreprises pour augmenter leur attractivité auprès de nouveaux talents ; participer activement à la co-construction des politiques publiques, locales et nationales, et mettre en lumière l’apport de la branche dans les débats liés à la protection de l’environnement et du vivant.

2e Winterfest : La Poésie des fleurs envahit Genech Formation

Dimanche 27 novembre 2022, le centre situé à Lesquin (59) sera organisé sur le thème « Entre sol et ciel, interactions entre les vivants ».
Au menu : concours, exposition de structures extérieures et intérieures, vente de fleurs, atelier et démonstrations florales, remise des diplômes…
Entrée libre de 10 à 17 heures.

En route pour les WorldSkills 2024 à Lyon

La France a été retenue pour accueillir la 47e compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024.
Le rétroplanning est enclenché. L’accueil de cette finale internationale est « une véritable opportunité pour faire de cet évènement une vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la jeunesse de notre pays. Et de faire la promotion de nos métiers », assure l’Unep-entreprises du paysage.
Les prochaines dates à retenir : 2022 - 2023 : sélections régionales (multisite sur toute la France) ; du 14 au 16 septembre 2023 : finales nationales à Lyon ; octobre 2023 à août 2024 : préparation technique, physique et mentale pour l’équipe de France ; du 10 au 14 septembre 2024 : finales mondiales (WorldSkills) à Lyon (France) ; du 8 au 14 septembre 2025 : finales européennes (EuroSkills) à Herning (Danemark).

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre