Prochain congrès Hortis : s’interroger sur les pratiques professionnelles concernant l’eau

Le prochain congrès Hortis, qui aura lieu du 12 au 14 octobre à La Roche-sur-Yon (85), aura pour thème : "Végét’eau, pour une ville durable ».
Le prochain congrès Hortis, qui aura lieu du 12 au 14 octobre à La Roche-sur-Yon (85), aura pour thème : "Végét’eau, pour une ville durable ». ©P.Fayolle

Les responsables d’espaces nature des collectivités tiendront leur congrès annuel en Vendée, du 12 au 14 octobre, et réfléchiront eux aussi à cette problématique.

L’eau sera définitivement le fil conducteur des rendez-vous professionnels de l’automne 2023. Après Végétal Connect, le 12 septembre (voir ici : "Végétal Connect, pour revisiter les ressources humaines, la gestion de l’eau et la numérisation") et Territorium/Salonvert les 20 et 21 septembre (voir ici : "Salonvert et Territorium auront lieu à Saint-Selve") , c’est le réseau Hortis, rassemblant les responsables d’espaces nature des collectivités, qui s’emparera du sujet à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, du 12 au 14 octobre.

Intitulé « Végét’eau, pour une ville durable », ce congrès, le 65e de l’association, conduira à une réflexion sur les « effets du dérèglement climatique qui amènent les gestionnaires d’espaces de nature en ville à réinterroger leurs pratiques professionnelles en les alimentant par l’acquisition de connaissances expertes ».

Pour les élus de l’association, La-Roche-sur-Yon, préfecture de Vendée, est une ville parfaitement choisie pour accueillir les adhérents et discuter du thème de l’eau : «C'est une ville de bocage. Ville-centre au cœur d’une agglomération de 100 000 habitants, elle se distingue par son dynamisme démographique et économique (proximité de Nantes, de l’océan Atlantique). Deux tiers du territoire sont des espaces verts, naturels et ou agricoles. Ce patrimoine a été récompensé par un “4 Fleurs” et “Fleur d’or” par le label Villes et villages fleuris en 2020 et par la reconnaissance de Capitale française de la biodiversité en 2021. Quant aux espaces périurbains, ils tissent une trame verte et bleue fonctionnelle avec 750 km de haies bocagères, 500 ha de boisements, 550 zones humides, 480 mares et sept vallées. »

Un programme très complet

Au programme du rendez-vous des responsables de services de collectivités cette année…
Des conférences : avec la participation d’experts scientifiques, des retours d’expérience de la part de collectivités, des éclairages sur des stratégies territoriales, des actions opérationnelles inspirantes et un grand témoin pour clore le congrès : l'urbaniste Sylvain Grisot, qui proposera d’imaginer la ville du futur ou le futur de la ville.
Des visites : quatre itinéraires de visite sont prévus, qui balaieront les espaces horticoles et/ou naturels de la commune, entretenus par une régie qui concilie les deux approches complémentaires : Capitale française de la biodiversité et fleur d’or. Un dernier parcours permettra de découvrir le potager extraordinaire, parc dédié à la biodiversité cultivée et à l’alimentation.
Des échanges avec des exposants : les fournisseurs présenteront leurs produits et innovations en réponse aux enjeux de la ville de demain.
Des rencontres avec des partenaires institutionnels et de la filière du paysage.

Pour en savoir plus

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre