Détection de l’aleurode épineux du citronnier
Originaire d’Asie du Sud-Est, l’aleurode épineux du citronnier (Aleurocanthus spiniferus) a été repéré pour la première fois en France en juin 2023. Ce ravageur, considéré comme organisme de quarantaine dans l’Union européenne, a été retrouvé dans les départements du Gard et de l’Hérault sur diverses espèces végétales (fruitiers, lierre, rosier...). La première détection a été faite par un citoyen grâce à une application de science participative. Des prospections ont été menées et la présence de l’insecte a été confirmée dans une pépinière, des sites publics et des jardins privés. Des traitements et une destruction de plantes ont été décidées, ainsi que des restrictions sur les mouvements des végétaux.
Le charançon noir du figuier en Bretagne
Un foyer de charançon noir du figuier (Aclees taiwanensis) a été détecté dans le Morbihan dans un jardin de particulier. L'insecte est originaire de Chine. Après une première détection à Hyères (83) en 2019, il a été retrouvé dans le Lot-et-Garonne en 2022. Des prospections sont en cours pour déterminer l’origine de ce nouveau foyer.
Lots de ficus contaminés
Des lots de Ficus microcarpa contaminés par Meloidogyne enterolobii ont été commercialisés à partir du mois de janvier 2023. Ce nématode est un ravageur exotique envahissant pour les cultures potagères et horticoles. Les professionnels ayant acheté des Ficus entre début janvier 2023 et début février 2023 et dont le passeport phytosanitaire indique les numéros NL-106381326 ou NL-299175448 doivent se rapprocher de la Draaf de leur région.
Addition à la liste d’alerte de l’OEPP
Natif d'Asie, Xylotrechus pyrrhoderus est foreur de la vigne et d'autres Vitacées, comme les vignes vierges Ampelopsis brevipedunculata et Parthenocissus tricuspidata. L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) l’a ajouté à sa liste d’alerte à la suite de son introduction en Amérique du Nord. Les adultes émergent en août et septembre et vivent pendant environ une semaine.

Popillia japonicaétend sa présence en Suisse
Le scarabée japonais est présent en Suisse depuis 2020. De nouveaux individus ont été découverts près de Zurich, dans la commune de Kloten (site de l’aéroport). Parmi les mesures prises, l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts a été décrétée jusqu’à fin septembre pour empêcher la ponte des œufs dans un sol humide.
Alerte sur figuiers et châtaigniers en Europe
Plusieurs nouveaux ravageurs ont été signalés en Europe. Le coléoptère Coccotrypes cardamomi a été détecté au Danemark dans deux serres différentes sur des Ficus importés de Chine. Les plantes ont été détruites. Cet organisme de quarantaine n’a pas été retrouvé par la suite. En Italie, le champignon Ceratocystis ficicola a été signalé dans les Pouilles sur le figuier commun. Et le champignon Neopestalotiopsis sp. a été identifié pour la première fois en Espagne. Il était présent sur un porte-greffe de châtaignier.