Contenu réservé

Carburant La fin de la défiscalisation du GNR pourrait intervenir après 2030

Selon Bercy, la détaxation du GNR agricole représente 1,3 milliard d'euros par an, qui devront être supportés par la « ferme France ».
Selon Bercy, la détaxation du GNR agricole représente 1,3 milliard d'euros par an, qui devront être supportés par la « ferme France ». ©Cédric Faimali/GFA

La détaxe sur le gazole dont bénéficient certaines professions sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas pour les transporteurs routiers, afin de préserver leur « compétitivité », a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, jeudi 7 septembre.

« Nous supprimerons la niche fiscale sur le gazole non routier (GNR), tout simplement pour faire basculer notre fiscalité d’une fiscalité brune – c’est une fiscalité qui incite à consommer des énergies fossiles, donc c’est mauvais pour le climat – à une fiscalité qui valorise les investissements verts », a déclaré Bruno Le Maire sur France Info. Cette mesure concernera les agriculteurs et les entreprises du BTP, avec lesquels des discussions sont en cours afin de « trouver un accord », a-t-il poursuivi, précisant qu’il y aurait « compensation pour accompagner la transformation. Il ne faut pas procéder par brutalité ».

« Un peu au-delà de 2030 »

501

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre