Gérer, le conseil du mois Ils luttent contre le mal-être en agriculture

Un agriculteur qui se suicide tous les deux jours en France, ça ne peut plus durer !
Un agriculteur qui se suicide tous les deux jours en France, ça ne peut plus durer ! ©JFR

Comment repérer le mal-être chez une agricultrice ou un agriculteur ? Faut-il parler ? Comment évoquer ses doutes ? Est-ce utile ? Comment passer le relais à des professionnels ?

Pour aborder ce sujet délicat, Éric Young, journaliste à La France agricole, a enregistré un nouvel épisode de podcast « Les experts agricoles ».
Il a ainsi interviewé Pierre Vandel, psychiatre, professeur praticien à l’hôpital de Besançon (25), et Jean-Philippe Viguié, exploitant dans le Tarn-et-Garonne. Ce dernier participe au réseau Agri’Sentinelles dont le rôle est de repérer les agriculteurs dans une situation de mal-être, d’alerter et d’agir.

Il s'agit d'un maillage d’agriculteurs et d'agricultrices ou de personnes en contact avec eux. Ces sentinelles sont environ trois mille dans toute la France, mais le réseau continue de se développer. Comme Jean-Philippe Viguié en témoigne, l’engagement consiste à se former au repérage du mal-être et à la prise de contact avec les personnes affectées.

Quant à Pierre Vandel, il est l’auteur d’un petit livre sur la question de la crise suicidaire : Suicide, comprendre, repérer et agir (éditions Le Coudrier). Il répond à beaucoup de questions que peuvent se poser les personnes confrontées à un individu en situation de mal-être, agriculteur ou non.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre