Fleurissement national Le palmarès 2023 du CNVVF dévoilé

Parmi les prix spéciaux remis cette année, celui de la mise en valeur du patrimoine est allé, entre autres, à Saint-Juvat (22).
Parmi les prix spéciaux remis cette année, celui de la mise en valeur du patrimoine est allé, entre autres, à Saint-Juvat (22). ©P. Fayolle

La remise des prix n’aura lieu qu’en décembre prochain mais, nouvelle organisation oblige, les nouveaux labellisés et récipiendaires de prix spéciaux sont connus…

Alors que les prix seront remis au Pavillon d’Armenonville le 12 décembre, on connaît déjà le palmarès du fleurissement national depuis quelques jours. C’est, il faut le rappeler, le résultat de la nouvelle organisation du Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) : depuis deux ans, les visites des villes 4 Fleurs et des candidats à ce niveau débutent dès le mois d’avril et se terminent en juillet.
La séance plénière du jury qui établit le palmarès se tient en septembre. Les résultats sont donc connus à l'issue de ce rendez-vous crucial.

Cette année, « 93 communes ont été visitées par le jury national entre le 17 avril et le 27 juillet », a communiqué le CNVVF. Parmi elles, 74 ont vu leur label « 4 Fleurs » renouvelé. « Plus que jamais, elles ont redoublé d’efforts afin de valoriser leur cadre de vie et gérer durablement la ressource en eau, enjeux majeurs de la labellisation aujourd’hui », précise l’entité nationale.

Six communes décrochent une Fleur d’or « pour leur démarche d’excellence », souligne le CNVVF. Il s’agit de Changé (53), Les Hauts-de-Caux (76), Lyons-la-Forêt (27), Megève (74), Saint-Cyr-sur-Loire (37) et Valenciennes (59).  

Quatre communes accèdent à la quatrième fleur : Bois-Colombes (92), Coglès* (35), Crépy-en-Valois (60) et Vandœuvre-lès-Nancy (54).

Une floppée de prix spéciaux

Par ailleurs, dix-sept communes obtiennent un prix national.
Parmi elles, on peut citer le Prix national de l'arbre remis à Eu (76) et à Nice (06), le Prix de l’action éducative et pédagogique, en partenariat avec Semae, décerné à Mellé (35), Missiriac (56) et Noidans-lès-Vesoul (70).

Le Prix de l’attractivité touristique a été décerné à Lectoure (32), celui de la diversité végétale, remis en partenariat avec Valhor, à La Roche-sur-Yon (35) et Yèvre-le-Châtel (45).

Le Prix de la mise en valeur du patrimoine est allé à Bergheim (68), Béziers (34), Saint-Juvat (22) et Trélazé (49), celui de la stratégie d'aménagement paysager à Port-Jérôme-sur-Seine (76), Reims et Saint-Martin-sur-le-Pré (51)…

Le label « Département fleuri », qui distingue les territoires qui s’impliquent de façon exemplaire pour l’animation du label et l’accompagnement des communes, est cette année décerné aux départements d’Alsace (Bas- et Haut-Rhin), celui des Ardennes, des Côtes-d’Armor et du Morbihan.  

280 communes sont donc désormais labellisées « 4 Fleurs » et seize départements détiennent le label « Département fleuri ».

*Intégrée depuis 2017 dans Les Portes-du-Coglais.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre