Information filière Le réseau documentaire horticole Horti’doc fête ses 20 ans

Florence Cadeau (Plante et Cité), Françoise Le Tohic (Institut Agro Rennes-Angers), Eric Marchoux (INRAE), Muriel Beros (ASTREDHOR) et Mégane Pulby (SNHF) animent au quotidien le réseau Horti’doc.
Florence Cadeau (Plante et Cité), Françoise Le Tohic (Institut Agro Rennes-Angers), Eric Marchoux (INRAE), Muriel Beros (ASTREDHOR) et Mégane Pulby (SNHF) animent au quotidien le réseau Horti’doc. ©Hortidoc

Horti’doc, réseau documentaire pour l’horticulture ornementale et le paysage, fête ses vingt ans. Les partenaires qui y sont impliqués ont renouvelé leur convention de collaboration et le portail hortidoc.net a fait peau neuve…

C’est en 2003 qu’a débuté la collaboration documentaire entre l’Inra (devenu INRAE), l’INH (devenu depuis l’Institut Agro Rennes-Angers) et ASTREDHOR pour créer Horti’doc. Trois partenaires rejoints en 2009 par le service de documentation de Plante & Cité nouvellement créé et en 2019 par la SNHF (Société nationale d’horticulture de France).

« À l’origine construit autour de simples échanges de pratiques et de ressources entre les documentalistes, le réseau a, au fil du temps, développé sa propre identité en se dotant d’un nom (Horti’doc), d’un logo et en développant un portail de ressources et d’informations à destination du public étudiant, enseignant et professionnel de la filière », raconte Muriel Beros, qui anime Horti’doc pour Astredhor.

Animer un réseau documentaire

Co-animé par les professionnels de l’info-doc des cinq organismes partenaires (voir photo), associés à des chercheurs, ingénieurs et enseignants, le réseau a comme principaux objectifs de :
- Favoriser les échanges d’information et de documentation entre les partenaires
- Animer et gérer un portail documentaire rassemblant des sources d’informations spécialisées en horticulture ornementale et paysage
- Animer un réseau documentaire constitué de centres de documentation et de bibliothèques de l’horticulture ornementale et du paysage
- Renforcer la culture de l’information et de la documentation en intégrant les nouvelles dimensions portées par la science ouverte (voir encadré).

Un portail internet remanié

« Le portail hortidoc.net, récemment remanié et enrichi, constitue un point d’entrée vers de nombreuses ressources, utiles aux étudiants, formateurs, chercheurs et professionnels de la filière :
. liste des centres de documentation et bibliothèques de la filière ;
. liste de revues et newsletters spécialisées ;
. recensement des thèses en horticulture et paysage ;
. accès à des fonds patrimoniaux ;
. liste de ressources économiques ;
. répertoire des acteurs de la filière ;
. fiches pratiques d’auto-formation sur la documentation et l’information ;
. accès à des bases de données bibliographiques gratuites », expliquent les co-animateurs du réseau.

Pour animer le réseau documentaire constitué de centres de documentation et de bibliothèques de l’horticulture ornementale et du paysage, Horti’doc a organisé, en juin 2022, ses 1ère Rencontres à la SNHF. Trente-cinq professionnelles et professionnels de l'information-documentation se sont retrouvés pour échanger et partager leurs expériences, sources d’information, outils et bonnes pratiques métier dans les domaines de l'horticulture ornementale, du paysage et plus largement du végétal. « Deux professionnels étaient même venus de Suisse pour y participer ! », se sont réjouis les animateurs du réseau. Des représentants d'autres réseaux documentaires (Renadoc, le réseau documentaire partenarial Eau & biodiversité et EBHL) étaient également présents pour renforcer les liens.

NB : L’équipe Horti’doc associe à ces vingt ans d’existence Marie-Hélène Cathala, documentaliste d’INRAE très impliquée dans la création et l’animation d’Horti’doc et qui nous a malheureusement quittés trop tôt…

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre