En vingt ans, le nombre de départements touchés par des arrêtés de restriction des usages de l'eau durant l'été a fortement augmenté, avec une intensification des situations de crise au cours des dix dernières années. Les niveaux des nappes phréatiques sont très variables au sein du territoire au fil des saisons et selon les années, avec des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et qui débutent plus tôt dans l’année, mais aussi parfois des pluies intenses plus marquées à l’automne… Si l’arrosage des espaces verts représente environ 65 % du volume global consommé par les services techniques des collectivités (chiffre 2013), l’arrosage des espaces verts ne représente qu’une infime proportion de l’eau puisée : 0,0006 % de l’eau puisée dans la région Nouvelle-Aquitaine et 0,2 % de l’eau potable. Toutefois, au regard du contexte climatique changeant, du besoin accentué de végétal en milieu urbain et de la nécessité pour les plantes d’avoir accès à l’eau pour se maintenir en vie et rafraîchir la ville, il est nécessaire de trouver des solutions qui permettent d’optimiser son utilisation.
Contenu réservé
Conférences à Paysalia Pour des espaces verts moins gourmands en eau
Dans le cadre des conférences qui se sont tenues au dernier salon Paysalia, près de Lyon, Robin Dagois (Plante & Cité) et Olivier Fouché (Florysage by Astredhor) ont présenté un panorama des solutions techniques pour verdir la ville avec moins d'eau.
689
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
26 %
Vous avez lu 26 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.