Contenu réservé

Concours innovation Au Sival, des solutions utiles pour les transitions écologiques et la main-d’œuvre

Sival de bronze, Entomatic est un épandeur automatique pour la distribution d’auxiliaires de lutte biologique dans les cultures sous abri.
Sival de bronze, Entomatic est un épandeur automatique pour la distribution d’auxiliaires de lutte biologique dans les cultures sous abri. ©D.R.

Le palmarès du concours de l'innovation du Sival récompense 21 nouveautés parmi les 32 présélectionnées par le jury d’experts. Le secteur de l’ornement et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, tout comme celui des espaces verts, peuvent s’inspirer des trouvailles destinées au maraîchage, à la viticulture et à l'arboriculture fruitière.

Les produits et services primés par le jury de l’innovation du Sival 2024 (voir ici : Sival : un village pour les filières bio et biocontrôle) font progresser les pratiques avec des solutions plus ou moins sophistiquées. L’intelligence artificielle accompagne davantage les exploitations dans la surveillance et la collecte des données. Cette année, sans surprise, l’agroécologie est un axe majeur du concours, tout comme la performance énergétique et l’amélioration des conditions de travail. L’optimisation est d’autant plus abordable lorsque les innovations pragmatiques sont issues de partenariats de sociétés ou d’expériences du terrain avec des créateurs d’entreprises issus de la production.

Favoriser la lutte biologique

635

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %

Vous avez lu 16 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre