EcoJardin Désormais 821 sites labellisés pour leur gestion écologique en France

La ville de Pau (64) fait désormais partie des acteurs engagés dans le label EcoJardin. Elle compte un site labellisé à ce jour, la coulée verte du Laü (ou coulée de Pesquidoux).
La ville de Pau (64) fait désormais partie des acteurs engagés dans le label EcoJardin. Elle compte un site labellisé à ce jour, la coulée verte du Laü (ou coulée de Pesquidoux). ©P. Fayolle

La liste mise à jour des espaces verts labellisés EcoJardin vient d’être publiée. Elle s’est considérablement enrichie. Plante & Cité organise le 31 janvier 2024 des rencontres pour valoriser les gestionnaires récompensés.

En décembre 2023, 270 nouveaux sites ont reçu le label « EcoJHardin ». 9Parmi eux, 90 se sont vu décerner le label pour la première fois. Pour les 180 autres, il s’agit d’un renouvellement. Pas moins de 71 parcs, jardins ou autres espaces verts en sont même à leur second renouvellement, sachant qu’à chaque fois le label est attribué pour une durée de trois ans.

La démarche, lancée en 2012 par Plante & Cité avec d’autres partenaires et sous l’impulsion d’une dizaine de villes en France, compte donc désormais 821 sites reconnus pour leur gestion respectueuse de l’environnement.

Neuf nouveaux gestionnaires se sont engagés cette année. Il s’agit, par exemple, des villes de Pau (64), Antony (92), Toulouse (31) ou la métropole de Saint-Étienne (42).
Mais ces nouveaux convaincus sont aussi des aménageurs et gestionnaires d’habitat, comme ASL Lorevest à Lormont (33), près de Bordeaux, ou la SPL Segapal, à Vaulx-en-Velin (69).

Enfin, ces nouveaux venus peuvent être des entreprises, soit du paysage comme Espace déco, qui compte plusieurs sites en Île-de-France, mais parfois aussi d’autres secteurs d’activité, comme France boissons ou Belambra.

Une rencontre pour valoriser les actions

« Cette dynamique de labellisation intégrant de nouveaux acteurs tous les ans conforte l’intérêt de la démarche EcoJardin dans l’accompagnement du changement de pratiques des gestionnaires publics et privés et dans la mise en œuvre et le maintien d’une gestion écologique. Par ailleurs, parmi les nouveaux sites, près des deux tiers sont gérés par des entreprises de paysage, l’occasion de rappeler leur rôle et leurs compétences en matière de gestion écologique », estime Plante & Cité.

Pour mettre en avant l’ensemble des récompensés, l’organisme propose le 31 janvier 2024 – avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France – la 12e rencontre EcoJardin, qu’il sera possible de suivre en présentiel et en distanciel.

Différents témoignages permettront de mettre en lumière par exemple l’engagement des bailleurs, les possibilités offertes par les lieux d’enseignement et d’accueil pour apprendre et sensibiliser les publics à la gestion écologique, les démarches des collectivités et les collaborations réussies entre donneurs d’ordre et entreprises pour l’évolution des pratiques.

Les inscriptions sont ouvertes ici : Inscription Rencontre EcoJardin - Mercredi 31 janvier 2024 (à Paris ou à distance)

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre