Thomas Eyraud était déjà passionné par le monde des vivaces alors qu’il faisait ses armes au lycée horticole privé de Lyon Pressin Don Bosco à Saint-Genis-Laval (69).
Avec l’acquisition toute récente des activités de Plantviv, il donne une nouvelle impulsion à leur entreprise : « Cela me tenait à cœur d’intégrer une nouvelle gamme, économe en énergie, pour nos clients horticulteurs », annonce-t-il. En effet, depuis cet automne, Eyraud productions s’octroie une nouvelle spécialisation, complémentaire, grâce à la distribution de jeunes plants de vivaces.
« L’objectif premier est de répondre au marché grandissant des vivaces et de la demande de plantes pérennes et tolérantes au sec, précise Philippe Eyraud. Nous souhaitons adapter l'offre au segment de marché des horticulteurs, afin de faciliter une intégration de plus de vivaces dans le fleurissement. »
La marque Plantviv perdure
La palette végétale au catalogue de Plantviv comprend plus de 10 000 références, disponibles en différentes périodes de l’année, en jeunes plants issus de bouture ou de semis, issus d’in vitro ou en racines nues et bulbes. Il s’agit de vivaces classiques mais aussi de graminées, aromatiques, fougères, bruyères, aquatiques… Sans oublier plus de 300 nouveautés par an.
Eyraud Pproductions conserve la marque commerciale Plantviv, très connue. Le logo évolue légèrement pour intégrer la relation avec Eyraud.
Le site internet dédié (avec ses quatre catalogues et sa prise de commande en ligne) reste le point d’accueil pour découvrir l’offre et les disponibles mis à jour régulièrement.
Par contre, l’adresse postale migre vers celle d’Eyraud, à Saint-Laurent-la-Conche.
Forte d'une expérience professionnelle bien maîtrisée dans le monde du végétal, Jennifer Dumontel, nouvelle assistante commerciale et interlocutrice pour toute demande concernant l’offre de Plantviv, reste à la disposition de la clientèle existante et future.
Un accompagnement par les cédants durant 1 an

Concrètement, la reprise et la signature du rachat de Plantviv ont été effectives en septembre 2023. Le transfert des données et de la partie informatique se sont concrétisés en décembre. Si la nouvelle palette végétale a été présentée au stand d’Eyraud productions au Salon d'automne du chysanthème, des jeunes plants et des intrants début novembre, l’annonce de la vente à la clientèle a été officielle durant le salon Paysalia à Eurexpo Lyon en décembre dernier.
Jacques Gille et Stéphane Watrin, les cédants, accompagnent et épaulent Thomas Eyraud et son équipe pendant au moins une année, « pour assurer une bonne transition et assurer avec succès le passage d’un savoir-faire historique ».