Colloque La haie, outil aux multiples talents pour la transition écologique

Les planètes s’alignent en faveur des haies : après un appel et un pacte dédiés, un colloque se prépare au sein du palais du Luxembourg, à Paris, fin janvier.
Les planètes s’alignent en faveur des haies : après un appel et un pacte dédiés, un colloque se prépare au sein du palais du Luxembourg, à Paris, fin janvier. ©P. Fayolle

Ce thème investira le palais du Luxembourg, à Paris, le 26 janvier prochain.

À la suite de « l'appel de la haie » en février 2023, Daniel Salmon, sénateur d'Ille-et-Vilaine, et Joël Labbé, ex-sénateur du Morbihan, se sont saisis du sujet. Ils ont déposé une proposition de loi.

2023 a été jalonnée d’autres grandes étapes : rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) sur l'état des haies françaises, annonce du Pacte en faveur de la haie (en septembre 2023)…

Maintenant, avec Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire, Daniel Salmon organise un colloque dédié à la haie pour faire valoir ses multiples atouts pour la transition écologique.

Ce colloque réunira, de façon large et ouverte, de multiples acteurs concernés : élus nationaux, régionaux, ministères, administrations, agences d'État, acteurs du développement des haies et de l'agroforesterie, agriculteurs, entreprises du secteur agroalimentaire, de l'énergie, associations environnementales, scientifiques…

L'Afac-Agroforesteries présentera ses propositions. Le programme sera disponible prochainement.

À lire également : "110 millions d'euros pour les haies"
et celui-ci "Un référentiel pour les haies bocagères ou intraparcellaires"

Pour en savoir plus

Horaires : 9 h- à 17 h 30.
Attention : une pièce d’identité sera demandée à l’accueil.

Inscriptions ici (obligatoire avant le 23 janvier - dans la limite des places disponibles)

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre