Contenu réservé

Vendre Vers une relance de la filière fleurs coupées françaises ?

L'observatoire de la production française recensait en 2021 278 entreprises spécialisées, cultivant 183 millions de tiges de fleurs, principalement dans les régions Paca et Pays de la Loire.
L'observatoire de la production française recensait en 2021 278 entreprises spécialisées, cultivant 183 millions de tiges de fleurs, principalement dans les régions Paca et Pays de la Loire. ©Pascal Fayolle

Le 15 novembre dernier, 70 professionnels ont participé à la journée d'échanges sur les opportunités de relance de la filière, à l'invitation de Valhor et d'Excellence végétale.

Les fleurs coupées représentent 38 % des achats des Français en végétaux d'ornement, a rappelé Catherine Muller en ouverture de la journée du 15 novembre dernier sur la relance de la filière dans l'Hexagone, à l'institut Agro Rennes-Angers (49). Aujourd'hui affaiblie par les importations en provenance de pays aux faibles coûts de production, la culture peut rebondir à la faveur du renouveau de la demande pour des produits locaux et de saison. La présidente de Valhor a appelé les professionnels à construire ensemble un nouveau projet de filière, en valorisant les opportunités de marché et les forces de chaque métier. Malorie Clair, d'Excellence végétale, a ensuite présenté les trois axes de travail du projet Bleu Blanc Fleurs : mieux connaître et caractériser la production française ; favoriser la valorisation des productions par les labels et certifications ; communiquer et informer les acteurs de la filière

L’émergence d’un nouveau profil d’entreprises confirmé

1301

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre