Contenu réservé

Renaturation Les cimetières peuvent-ils devenir des lieux de nature et de biodiversité en ville ?

Le territoire français compte 40 302 cimetières, occupant plus de 20 000 ha, un potentiel de nature et un réservoir de biodiversité pour toutes les communes. Mais les contraintes sont importantes, témoignent les gestionnaires (photo d’archive).
Le territoire français compte 40 302 cimetières, occupant plus de 20 000 ha, un potentiel de nature et un réservoir de biodiversité pour toutes les communes. Mais les contraintes sont importantes, témoignent les gestionnaires (photo d’archive). ©P. Fayolle

Quels aménagements sont envisageables pour les cimetières alors que les contraintes – zéro artificialisation nette, désimperméabilisation ou besoin de retrouver la nature en ville – sont de plus en plus présentes ? L’institut Paris Région a tenté d’apporter des réponses fin décembre dans un webinaire.

Les réflexions autour de la ZAN (zéro artificialisation nette des sols) amènent à repenser la place de la nature en ville et les différentes façons de renaturer des espaces fortement minéralisés en complément d’un ralentissement de l’urbanisation. C’est dans ce contexte que l’institut Paris Région, en lien avec la région Île-de-France et Île-de-France Nature, a organisé au cours de l’année 2023 une série de neuf webinaires consacrés à la thématique de la renaturation. Le dernier de ce cycle, mardi 19 décembre, posait la question des cimetières comme opportunité pour la nature en ville.

Végétaliser pour moins désherber

633

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre