CAP Filière en Centre-Val de Loire sollicite l’aide de volontaires en faveur de l'horticulture-pépinière pour relever les défis auxquels celle-ci doit faire face. Le concours gratuit, 100 % numérique, ouvert à tous, s’adresse particulièrement aux étudiants, aux start-up, aux entreprises en création ou en développement de projets…
Entre le 12 janvier et le 15 février 2024, il s’agit de réfléchir, par équipe, à une solution sur un défi choisi : « eau », « risque », « citoyen » ou « transmission ».
Ressource en eau : optimiser en fonction des cycles de production
Dans un contexte de changement climatique, les entreprises de la filière ont besoin de passer d’un mode mono-ressource à une gestion multisource de l’eau (du réseau, de forage, pluviale, recyclée…).
Ce qui est attendu du projet présenté : imaginer une solution (outil de pilotage, automatisme, process technique ou autre…) permettant aux entreprises de gérer efficacement ces différentes ressources en eau en fonction de la saisonnalité des cycles de production.
Gestion des risques : anticiper les risques commerciaux du changement climatique
Les entreprises de la filière s’orientent de plus en plus vers une approche de gestion du risque commercial vis-à-vis des impacts du changement climatique.
Ce qui est attendu : inventer une solution permettant l’évaluation et l’anticipation des différents risques commerciaux.
Relation avec les citoyens : Créer un lien entre les végétaux qui entourent les citoyens et les entreprises de production
Les citoyens sont de plus en plus demandeurs de vert dans leurs espaces de vie. Nombre d’entre eux sont curieux d’en savoir plus sur les végétaux qui les entourent mais ne font que trop rarement le lien avec la filière de production.
Ce qui est attendu : créer une solution (application mobile ou autre…) permettant, au-delà des solutions d’identification du végétal déjà existantes, de relier le citoyen aux entreprises de production.
Transmission d’entreprise : rapprocher les visions des cédants et des potentiels repreneurs
Les opportunités de reprise d’entreprise en région sont nombreuses, mais la vision et le modèle d’exploitation du cédant n’est pas toujours en phase avec les aspirations des potentiels repreneurs. La filière a besoin d’élargir son panel en rapprochant les visions des deux parties.
Ce qui est attendu : trouver une solution (outil, interface ou autre…) permettant au cédant de traduire son modèle et son savoir-faire (valeur immatérielle) en nouvelles opportunités et atouts valorisables auprès des repreneurs.
Durant cette période, les participants ont accès à des documents et échanges avec les organisateurs et professionnels pour orienter leurs projets.
En pratique…
Défi dématérialisé.
Remise des prix au Salon international de l'agriculture, à Paris, pour les lauréats (au stand de la région Centre-Val de Loire).
Contacts : Léo Robert, contact@innovhorti.fr
Inscription gratuite ici