Fertilaine Des engrais en laine de mouton

Le produit est vendu aux particuliers en sachets de 250 g à 7 kg, ou aux professionnels en sacs de 25 kg ou big bags de 450 kg.
Le produit est vendu aux particuliers en sachets de 250 g à 7 kg, ou aux professionnels en sacs de 25 kg ou big bags de 450 kg. ©Fertilaine

La laine produite par les moutons en France est le plus souvent jetée.

L’exporter pour l’utiliser dans d’autres pays est devenu trop cher en raison de la flambée du coût des transports (avant, 80 % partait vers l’Asie). Le projet Fertilaine est ainsi né de l’initiative d’éleveurs de l’Aveyron, les Fabry, qui ont donc eu l’idée de collecter cette laine de tout leur département pour en faire des engrais.

Chaque kilo d’engrais acheté permet de reverser 20 centimes d’euro aux éleveurs fournissant de la laine, et des essais ont montré que le produit, qui contient dix unités d’azote, une de phosphore et huit de potasse, a donné de bons résultats, en particulier en horticulture.
L’engrais a une action longue durée, de six mois, et son pouvoir de rétention en eau réduit les besoins en arrosage.

Le projet Fertilaine est ainsi né de l’initiative d’éleveurs de l’Aveyron, les Fabry, qui ont donc eu l’idée de collecter cette laine de tout leur département pour en faire des engrais. (© Fertilaine)
Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre