Son nom est Fertissimo et il dispose d’un site internet dédié : fertissimo.fr, sur lequel Frayssinet a travaillé pendant deux ans. Gratuit (à condition de créer un compte), il est désormais ouvert à tous.
Cet outil d’aide à la décision, développé au départ pour les responsables techniques du réseau de distribution, peut maintenant être consulté par tous les professionnels devant établir des plans annuels de fertilisation et de biostimulation : responsables d’espaces verts, gestionnaires de terrains de sport, producteurs, etc.
Fertissimo « permet de créer et de suivre ses plans de biostimulation et de fertilisation annuels avec ou sans analyses de sol. C’est l’association des experts de la recherche scientifique, du marketing et du commerce Frayssinet qui a œuvré au développement de cet outil. Il permet d’améliorer les connaissances agronomiques du terrain étudié et de mettre en place une stratégie de fertilisation en réponse aux objectifs d’utilisation, de certification et des contraintes réglementaires », promet le fournisseur.
Un travail en trois ou cinq étapes selon les cas
Grâce à cet outil, chaque utilisateur obtient la création d’une page web client dédiée pour chaque plan de fertilisation réalisé, avec un document de cinq à dix pages qui présente :
- les informations de la structure ;
- l’état physique et organique du sol de la parcelle ;
- l’état nutritionnel ;
- un programme de nutrition et de stimulation raisonné pour chaque cycle de développement du végétal adapté aux besoins identifiés.
Le détail de chaque produit et la fiche technique téléchargeable en pdf se trouvent également dans la page web de chaque plan de fertilisation.
Le plan de fertilisation se construit en trois ou cinq étapes, selon que l’utilisateur dispose ou non d’une analyse de sol :
- l’identification de la structure ;
- les éléments de l’analyse de sol, le bilan humique avec préconisations, l’élaboration du plan de fertilisation et de biostimulation ;
- la publication et la diffusion du résultat.
Il est important de noter que Fertissimo est ouvert à tous les produits du marché qui peuvent être intégrés à la base produit et dans chaque plan.