Climat urbain Rafraîchir durablement la ville avec le concours de l’Ademe
L’agence nationale de la transition écologique est un partenaire de choix trop méconnu. Son dernier magazine en ligne consacre son dossier à des solutions et réalisations existantes pour améliorer le climat urbain…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), dont le siège national est à Angers (49), est née du regroupement d’agences nationales de gestion des déchets et de suivi de la qualité de l’air et de l’eau.
Le numéro du 11 mai d’Ademe Actus se penche sur l’urgence de rafraîchir durablement les villes. Le dossier de ce magazine toujours très didactique comporte quatre entrées.
L’article principal évoque son action et des solutions mises en œuvre dans les territoires pour faire face aux épisodes de chaleur extrême. Deux constats ressortent : « chaque contexte est différent, tant au niveau du climat que de la configuration des lieux » et « il est impératif de combiner plusieurs solutions ». L’article renvoie aux différents guides de l’agence de la transition écologique pour les élus.
Vient ensuite un zoom sur « Plus fraîche ma ville », un service numérique public d’aide à la décision lancé par l’Ademe pour les communes désireuses de mettre en œuvre des solutions de rafraîchissement. Il a été coconstruit avec l’Association des maires de France.
Par ailleurs, une interview croisée questionne Élodie Briche, coordinatrice R&D urbanisme durable au Pôle aménagement des villes et des territoires de l’Ademe, et Sonia Trumel, responsable du secteur travaux de voirie à la métropole de Lyon.
En clôture, le magazine publie un reportage à Aubervilliers (93), où un parking de 50 places a été transformé en une « forêt » de 72 arbres à usages urbains.
Réaliser des performances environnementales
Au-delà du rafraîchissement urbain, l’Ademe accompagne sur tous les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain tous les acteurs et citoyens, pas seulement les collectivités.
Les entreprises aussi peuvent tirer parti des nombreuses initiatives et outils mis à leur disposition. L’agence nationale publie des guides et fiches techniques (accès via sa librairie) ainsi que la lettre « Ademe recherche ». Celle d’octobre 2022 était totalement consacrée au « biomimétisme pour innover en s’inspirant de la nature ».
L’Ademe lance des appels à projets, en solo ou avec des partenaires comme le Cerema. Un exemple récent est « sobriété et résilience des territoires », le terme territoire étant un leitmotiv dans l’action de l’agence.
Enfin, le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'agence. Il se déroule sur la base d’un appel annuel à candidatures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :