Login

Arbres La Société française d’arboriculture fête ses 30 ans !

L’épreuve de secours, organisée lors des dernières Rencontres nationales d’arboriculture, à Hellemmes (59), est l’une des cinq étapes de sélection pour le championnat de France, chaque année dans une ville différente.

Les Rencontres nationales d’arboriculture, temps fort annuel de la SFA, association qui œuvre pour une gestion durable des patrimoines arborés, se sont déroulées du 13 au 16 juin à Hellemmes, près de Lille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque année, la Société française d’arboriculture (SFA) organise dans un nouveau site ses Rencontres nationales d’arboriculture. En 2024, les visiteurs ont été accueillis au sein du parc Gustave-Engrand par la ville d’Hellemmes (59), une commune de la métropole lilloise.

Au programme de cette édition : le traditionnel championnat de France des arboristes grimpeurs, la présentation des nouveautés parmi les matériels et EPI (équipements de protection individuelle) par les fabricants et distributeurs du secteur de l’élagage, des animations proposées par des partenaires de l’association (cercle de qualité Séquoia, associations Arbres, Les Arbusticulteurs, Syndicat national des grimpeurs encadrants dans les arbres, MSA…).

Une série de conférences ont émaillé ces rencontres. Elles ont porté sur le haubanage (par Benoît de Reviers, consultant Arbres & Solutions à Toulouse), la récolte des graines d’arbres (par Guillaume Rebis, arboriste pour L'Allié des arbres), l’entretien de la forêt verticale de Milan (par Renato Comin, formateur italien en arboriculture), la gestion des vieux arbres (par Peter Vergote, arboriste-grimpeur belge), la place de l’arbre dans la ville (par la botaniste Véronique Mure).

Les visiteurs ont également pu assister à une cérémonie des plumes par le chef d'une tribu papoue Mundiya Kepanga et à la projection du film réalisé par Marc Dozier, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le temps des solutions, diffusé en décembre par Arte dans la série « Gardiens de la forêt ».

Presque 500 adhérents professionnels de l’arbre

La météo capricieuse n’a pas entamé l’enthousiasme des professionnels de l’arbre présents, venus en nombre pour participer à la manifestation et fêter un anniversaire spécial, les 30 ans de la SFA

L’association, désormais reconnue d’intérêt général, regroupe à ce jour presque 500 adhérents. Elle développe de nouveaux projets, notamment dans le domaine de la formation avec la relance d’un groupe de travail pour harmoniser les pratiques d'enseignement pour le certificat de spécialisation arboriste-élagueur et travailler sur le projet de réforme de ce CS, l’animation de la formation GSA (grimpeur sauveteur dans l’arbre) ou encore le développement d’un référentiel de compétences associées au diagnostic de l’arbre (appel à projets en cours).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement