Login

Dans les Pays de la Loire Un BHR renforcé avec des partenariats soutenus

L’assemblée générale du BHR, Bureau horticole régional d’Angers, le 6 juin 2024, a été l’occasion de faire le point sur les activités et de remercier Thierry Browaeys pour les 18 années passées au Conseil d’administration.

La remise à plat des missions du Bureau horticole régional a conforté la volonté de trouver de nouvelles pistes tout en consolidant ses trois piliers fondamentaux : le conseil technique, le conseil économique et l’animation filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Des deux séances de réflexion menées en fin 2023 sur “le BHR de demain’’, il découle un Bureau Horticole Régional renforcé dans son rôle et ses missions, une volonté de continuer à développer un partenariat fort avec Astredhor et la nécessité de rémunérer les actions du BHR pour lui permettre un indispensable équilibre financier », a introduit son président Luc-Olivier Ripoche, lors de l’assemblée générale du 6 juin 2024.

Trois nouvelles actions sont déployées ou pressenties. La création d’une cellule achats déjà en place et, pour 2025, un observatoire régional économique et financier avec la notation de performance de chaque entreprise.

Philippe Wegmann, directeur du BHR, a précisé « le pôle achats est constitué pour améliorer les marges et la rentabilité des adhérents. Lerôle du BHR est de prendre des risques collectifs. » Ces achats négociés avec les fournisseurs couvrent deux postes : d’une part les contenants plastiques et autres tuteurs et, d’autre part, les terreaux et les engrais. Fin mai, la cellule rassemblait treize pépiniéristes et neuf horticulteurs.

En 2023, 87 producteurs ont bénéficié de l’expertise privilégiée du BHR avec l’appui des six salariés de la structure. Les trois conseillers techniques — Maud Dubois, Guillaume Goanvic et Benjamin Vachon — accompagnent les producteurs comme référent individuel tout en animant les actions collectives.

Sur le terrain biodiversité et phytos au programme

Dans les échanges de connaissances et pratiques autour de la biodiversité fonctionnelle, lediagnostic de la faune auxiliaire constitue un fil rouge. Pour acquérir des connaissances sur la création d’IAE (infrastructures agroécologiques), est annoncée la mise au point d’un outil simple d’utilisation d’aide à la sélection de mélanges de bandes fleuries en fonction des contraintes de circulation, de sol et d’arrosage.

De son côté, le projet Ho’PPAM’Alt 2024-2026 pour une production sans herbicides en horticulture et en plantes à parfum, médicinales et aromatiques est porté par l’Iteipmai, institut technique des PPAM, dans le cadre du plan Ecophyto II +. Il compte Astredhor parmi les partenaires techniques avec la station Seine Manche (76) pour les arbres de pépinières et la station Méditerranée (83) pour les pivoines. Des essais sont menés de même en production, entre autres dans une pépinière de rosiers en Pays de la Loire. Une raison supplémentaire de motiver le « club produit » rosiers lancé en début d’année au sein du BHR.

Alain Ferre, directeur de la station Astredhor Loire-Bretagne à Angers, a évoqué des projets en cours ou en lancement. Citons Confor qui expérimente la gestion couplée de la fertilisation et des adventices en pleine terre en exploitant trois bénéfices du paillage : la lutte contre les adventices, l’action fertilisante et l’effet sur la restructuration du sol. Les premiers enseignements seront présentés lors des portes ouvertes des 18 et 19 septembre.

Un guichet unique à la Maison des horticulteurs

Le club dirigeants, piloté par Philippe Wegmann, déploie de multiples actions : réunion sur le soleil et la canicule avec des acteurs de la santé-sécurité au travail, réflexion sur la transmission, ateliers sur les ressources humaines avec le pôle de compétitivité Végépolys Valley.

Le collectif des structures œuvrant pour la filière horticulture et pépinières dans la région des Pays de la Loire (Astredhor, BHR, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Verdir et Végépolys Valley) est complété par des représentants des familles de l’enseignement.

Depuis 2023, Guilhem Bost assure la présidence triennale alternée avec le BHR au titre de sa présidence de Verdir Pays de la Loire. « La commission a défini des priorités autour de trois axes :
. impulser des stratégies d’entreprises durables ;
. sécuriser les ressources (dont l’eau) ;
. accompagner les marchés et la consommation. Dans ce volet, nous songeons à la dynamisation de Fleurs de France ou bien à la relance des relations avec l’Unep et avec Hortis. »

Quid des plastiques ?

En dernière partie de l’AG, Morgane Moënne de Valhor est intervenue, d’autant plus brillamment que le sujet est des plus complexes, sur l’écoconception des pots horticoles, sur la filière volontaire de collecte et recyclage pour les professionnels, avec la création de Vadeho (Pots horticoles recyclés : le circuit est en place) et sur le recyclage des emballages ménagers.

La cheffe de projet « performance économique et environnementale des entreprises » de l’interprofession a alerté l’auditoire sur les arcanes de la réglementation en cours d’application. Ainsi, le contexte se complique avec le futur Règlement PPWR (proposal packaging and packaging waste) adopté le 24 avril 2024 par le Parlement européen, mais en attente de validation par le Conseil européen. Comme un règlement de l’UE est d’application directe dans les États membres, contrairement aux directives, il le serait en France a maxima à partir de mi-2025. Sans entrer dans le détail, la classification des emballages impactant notre filière et reprise dans son annexe 1 est seulement indicative et les États membres peuvent avoir une application différente…

En clôture, l’assemblée générale du BHR a salué Thierry Browaeys pour les 18 ans passés dans le conseil d’administration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement