Espagne Inondations : premières estimations autour de Valence et en Andalousie
Le monde entier a été choqué par l’ampleur des inondations qui ont frappé les régions de Valence et d’Almeria, dans l'est et le sud de l'Espagne, et surtout par le nombre de victimes. L’agriculture aussi a beaucoup souffert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des inondations subites ont surpris à la fois la population et les professionnels, dont les agriculteurs.
Autour de Valence (communauté de Valence), sur la côte est de l'Espagne, les 29 et 30 octobre, les cultures les plus affectées sont les kakis, les agrumes et les végétaux d’ornement. Plusieurs pépinières ont été totalement détruites.
Une première estimation porte les pertes à plus de 150 millions d’euros, entraînant une baisse probable des exportations de 40 millions d’euros. Ce chiffre peut encore évoluer, en raison des difficultés d’accès à certaines zones.
Une solidarité professionnelle est déjà engagée pour sauver et déplacer les plantes qui peuvent l’être. Le problème est que de nombreuses installations d’irrigation sont inutilisables.
Des structures et couvertures endommagées, autour d’Almeria
Si la région de Valence est la plus touchée, les intempéries et inondations ont également endommagé un grand nombre de serres autour d’Almeria, en Andalousie [NDLR : et à nouveau ce 11 novembre]. Il semble que les dégâts portent surtout sur les structures et couvertures de serres, et relativement peu sur les plantes.
Le récent retour des pluies autour de Malaga et Valence pourrait alourdir ce bilan, même si les premières informations semblent indiquer que les productions agricoles et horticoles autour de Malaga ont été épargnées. Il est cependant encore trop tôt pour évaluer l’impact de cette nouvelle vague d’inondations.
Les associations régionales de producteurs – ASFPlant, pour la communauté de Valence, et Coexphal, pour l’Andalousie – sont sur le front pour apporter assistance à leurs membres et évaluer les pertes, en lien avec la fédération nationale Fepex.
Face à l’ampleur des dégâts, Fepex a réclamé au gouvernement espagnol un plan d’urgence pour relever la filière. Un décret royal du 11 novembre 2024 vient d’attribuer à l’agriculture des 112 communes touchées un budget de 440 millions d’euros pour la compensation des pertes, la remise en état des infrastructures électriques et d’irrigation, le renouvellement du matériel, ainsi que des bonifications d’intérêts et garanties sur les prêts.
À noter : La communauté de Valence est la première région espagnole productrice et exportatrice de végétaux d’ornement. En 2023, elle en a exporté 145 millions d'euros sur un total de 499 millions d'euros au niveau national. Avec l’Andalousie, elle assure les deux tiers des exportations espagnoles de végétaux d’ornement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :