ORGANISATION PROFESSIONNELLE Les Artisans du végétal plein d’allant à Albi
Les Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) ont tenu leur assemblée générale du 9 au 11 septembre. L’événement a permis de présenter les actions menées par l’association pour accompagner le développement de la vente au détail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Près de 200 participants – adhérents et non-adhérents – ont répondu à l’invitation pour trois jours d’échanges lors de l'assemblée générale des Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF), du 9 au 11 septembre à Albi (81). Au programme : conférences, présentation de nouveaux outils pour la vente directe et visites d’entreprises régionales.
Les participants ont notamment découvert Les Serres de Ramon, La Serre Haberschill, La Serre de Lempaut, ainsi que Les Poteries d’Albi, labellisées « entreprises du patrimoine vivant ».
Le village des exposants a réuni une cinquantaine de fournisseurs et partenaires.
Adaptation numérique et renforcement du collectif
Le réseau HPF – qui compte 270 adhérents – poursuit son développement avec un objectif de vingt nouvelles adhésions par an. Parmi les critères, les candidats doivent réaliser au minimum 70 % de production propre.
La gouvernance évolue vers l’implication d'un plus grand nombre de membres dans les organes de concertation et de décision.
Le conseil d'administration est composé de 35 responsables régionaux.
Le bureau exécutif, élargi, pilote les projets avec le soutien de sept groupes de partage ouverts à tous les adhérents. « Être adhérent HPF, ce n’est pas seulement payer sa cotisation, c’est avoir compris que partager ses doutes et faiblesses vaut autant que partager ses forces et réussites », a souligné Simon Duc, horticulteur-pépiniériste dans l’Allier et président de l’association.
Plusieurs annonces ont marqué cette édition
Ainsi, le lancement officiel du centre de formation d’apprentis (CFA) est prévu en janvier 2026, avec un diplôme de niveau licence pour former la nouvelle génération d’« entrepreneurs du végétal ».
Parallèlement, HPF prépare le déploiement d’un logiciel métier unifié et la refonte de ses outils de communication pour s’adapter « aux évolutions générationnelles ». « L'idée est de faire vivre une véritable expérience à nos clients. »
Une boîte à outils modernisée
Le nouveau logiciel métier, proposé à partir de 35 €/mois, regroupe sur une même plateforme des services jusqu’alors séparés :
- un logiciel de gestion commerciale NF 525 (encaissement, achats et stocks, clients, export vers la comptabilité) , adapté aux ventes multisites ;
- une base documentaire en ligne accessible 24 h/24 avec visuels et supports de communication ;
- un outil de PLV pour générer affiches et étiquettes (plus de 18 000 références).
Ce logiciel intègre aussi l’Ecoach pour personnaliser la relation client, un catalogue d’articles prérenseignés, la gestion des passeports phytosanitaires, la mise à jour automatique du site internet, l’édition et l’envoi de newsletters, ainsi que la gestion des cartes cadeau « Chèque en bois ».
L’année est aussi marquée par la création d'un annuaire interactif pour améliorer les échanges de végétaux et les partages de compétences entre adhérents.
Enfin, un logiciel de conception jardin, basé sur l’intelligence artificielle, a été dévoilé. Il peut élaborer des devis illustrés à partir d’une simple photo fournie par le client.
Les participants ont pu (re)découvrir les multiples services conçus par HPF pour soutenir l’activité des producteurs détaillants, et leurs évolutions, notamment le travail réalisé afin de concevoir des documents types personnalisables pour la gestion des ressources humaines : fiches de poste, contrats de travail, règlement intérieur, guide d’entretien annuel et livret d'accueil pour les nouveaux embauchés.
Une communication renforcée
La stratégie de communication de l’association distinguera désormais deux cibles :
- la dénomination « HPF » sera réservée pour les institutionnels et professionnels ;
- la marque label « Les Artisans du végétal » pour le grand public. Elle s’appuiera sur le nouveau magazine Racines & Passion, destiné à toucher les jardiniers amateurs et renforcer la prospection, et sur des kits numérique intégrant l’intelligence artificielle. Ces derniers doivent faciliter la communication des producteurs détaillants, en particulier sur les réseaux sociaux. Les cinq kits sont modulables selon le niveau d’accompagnement recherché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :