Login

Concours Capitale de la biodiversité : huit collectivités récompensées

Muttersholtz (Bas-Rhin) est désignée Capitale française de la biodiversité 2025. Parc des Synergies.

L’édition 2025 du concours Capitale française de la biodiversité met à l’honneur huit collectivités pour leurs actions exemplaires autour du thème « Culture(s) & Biodiversité ». Muttersholtz (Bas-Rhin) décroche à nouveau le titre de Capitale française de la biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 2010, le concours Capitale française de la biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions menées par les communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité. L’édition 2025 proposait un thème large et fédérateur : « Culture(s) & Biodiversité ». Une invitation à explorer les liens entre nature et culture au sens large : arts, patrimoine, traditions, agriculture, horticulture, culture scientifique et naturaliste…

Près de soixante collectivités ont participé cette année, présentant plus d’une centaine d’initiatives locales. Leurs témoignages constituent un panorama diversifié des façons dont les territoires associent biodiversité et culture dans leurs politiques publiques, leurs événements ou leurs aménagements.

Muttersholtz, un engagement confirmé

Déjà récompensée en 2017 sur le thème « Aménager, rénover et bâtir en favorisant la biodiversité », Muttersholtz (Bas-Rhin, 2 288 hab.) est désignée Capitale française de la biodiversité 2025, confirmant la constance de son engagement. Ses initiatives mettent en lumière dimension culturelle et écologie, avec la création d’une Maison de l’écologie culturelle, intégrée dans un projet global de réaménagement du cœur du village : parc, liaisons douces et programmation artistique participative. Sur le long terme, la commune restaure un corridor écologique en milieu agricole, via la création de mares, haies, bandes enherbées, et même des obligations réelles environnementales avec des propriétaires privés. À travers son jumelage avec une commune guyanaise, Muttersholtz met aussi en lumière le lien entre biodiversité et cultures autochtones amazoniennes.

Sept autres territoires distingués

Sept autres lauréats reçoivent chacun un trophée de meilleure commune ou intercommunalité pour la biodiversité 2025 :
- Mesnières-en-Bray (Seine-Maritime), catégorie des communes de moins de 2 000 habitants ;
- Angoulême (Charente), catégorie des communes de moins de 100 000 hab. ;
- Tours (Indre-et-Loire), catégorie des communes de plus de 100 000 hab. ;
- Communauté de communes Côte d’Émeraude (Ille-et-Vilaine – Côtes-d’Armor), catégorie des intercommunalités rurales ;
- Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (Vosges) ; catégorie des intercommunalités rurales ;
- Agglopolys, communauté d’agglomération de Blois (Loir-et-Cher), catégorie des intercommunalités urbaines ;
- Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo (Loire-Atlantique et Morbihan), catégorie des intercommunalités urbaines ;

Une vitrine d’initiatives locales

Depuis la création du concours, quatorze territoires ont obtenu le titre de Capitale française de la biodiversité : Grande-Synthe (2010), Montpellier (2011), Lille (2012), Niort (2013), Strasbourg (2014), Rennes (2016), Muttersholtz (2017 et 2025), Besançon (2018), Métropole de Lyon (2019), La Roche-sur-Yon (2021), Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (2022), Métropole Rouen Normandie (2023) et Communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges (2024).

Au-delà du palmarès, le concours se veut une plateforme de partage d’expériences. Le recueil des actions présentées illustre la diversité des démarches : intégration du végétal dans les projets culturels, restauration du patrimoine naturel, valorisation des savoir-faire horticoles, sensibilisation des habitants par l’art ou la science, etc.

Le recueil d'actions exemplaires 2025 (près de 120 actions) est disponible sur le site Internet du concours

Pour plus d'informations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement