Contenu réservé

Environnement et irrigationhttps://www.lienhorticole.fr/filiere/article/843650/le-loiret-etudie-la-possibilite-de-reutiliser-les-eaux-traitees Le Loiret étudie la possibilité de réutiliser les eaux traitées

La station de Neuville-aux-Bois (Loiret) traite 600 m3 d’eau par an et les rejette dans la petite rivière nommée la Laye du Nord. Ces eaux pourraient peut-être servir, pour une partie, à l’irrigation.
La station de Neuville-aux-Bois (Loiret) traite 600 m3 d’eau par an et les rejette dans la petite rivière nommée la Laye du Nord. Ces eaux pourraient peut-être servir, pour une partie, à l’irrigation. ©Aude Richard

En juillet dernier, dans le Loiret, le Cerema a présenté les premières pistes pour mieux recycler les eaux sorties de station d'épuration. À l’aide d'une cartographie du département, les secteurs géographiques et les différents usages envisageables ont été répertoriés. Reste aux collectivités à s’emparer de cette question à une échelle plus locale.

Réutiliser l’eau traitée, à la sortie des stations d’épuration : cette idée est de plus en plus présente en France depuis la sécheresse de 2022. En effet, la France réemploie moins de 1 % de son eau traitée, contre 18 % en Espagne et 80 % en Israël. L’objectif du gouvernement est de franchir la barre des 10 % en 2030.

633

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre